bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Rédiger une offre d’emploi

Article Droit du travail et règlementation du sport : quelques repères... 8/01/2018

Les obligations légales à respecter :

L’employeur peut recruter en proposant une offre d’emploi par voie d’affichage, sur Internet ou dans la presse. Sauf dispositions légales contraires, il n’est pas obligatoire de déposer une offre auprès de Pôle Emploi.

Sous peine de sanctions pénales, il est interdit de mentionner (art. L5331-2 et suivants du Code du Travail) :
- un âge maximal, sauf si l’emploi proposé est soumis par la loi à une condition d’âge (exemple : l’embauche en Emploi Tremplin),
- des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur le candidat en particulier sur l’existence, le caractère effectivement disponible, l’origine, la nature et la description de l’emploi offert, la rémunération et les avantages proposés ou le lieu de travail
- des critères discriminatoires fondés par exemple sur l’origine, les mœurs, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe…

En ce qui concerne les discriminations fondées sur le sexe, l’offre doit être rédigée de façon à faire apparaître clairement qu’elle s’adresse indifféremment aux hommes et aux femmes. Ainsi, par exemple « Cadre H/F » ou « Employé(e) ».

Des discriminations à l’embauche sont tout de même possibles lorsque l’appartenance à un sexe est une exigence professionnelle. L’article R.1142-1 du Code du Travail donne une liste des emplois où la discrimination homme/femme est possible.
Exemples : mannequin ou modèle, artistes appelés à interpréter soit un rôle féminin, soit un rôle masculin.

Une offre d’emploi doit en principe être rédigée en français. Lorsque l’intitulé de l’emploi proposé n’existe qu’en termes étrangers, l’annonce doit comporter une description suffisamment précise du poste pour ne pas induire en erreur le candidat.
Cette obligation s’applique que le travail soit effectué en France (peu importe la nationalité de l’employeur) comme hors du territoire français (mais uniquement lorsque l’employeur est français).

Les informations importantes :

La rédaction de l’offre d’emploi est importante. Plus l’offre sera rédigée de manière pertinente, plus vous gagnerez du temps dans la suite de votre processus de recrutement.
Ainsi, l’offre doit :
-  Donner l’intitulé du poste (simple, ne pas utiliser un langage ou un poste qui serait trop propre à la structure)
-  Préciser le type de contrat : CDD, CDI, contrat aidé, CDII, …
-  Indiquer le lieu de travail
-  Présenter le poste : missions / tâches principales / responsabilités liées au poste / perspectives d’évolution
-  Décrire le profil recherché : diplôme, compétences…
-  Indiquer une fourchette de rémunération (recommandé)
-  Modalités pour postuler

Lien utile :

-  http://www.travail-emploi.gouv.fr