bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Formations

Article Service Civique 23/10/2017

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Les Formations civiques et citoyennes (FCC)

Retrouvez l’ensemble des formations civiques et citoyennes, programmation 2017-2018

Liste des opérateurs retenue par les services de l’Etat (DRJSCS/DDCS)

Unis-Cité
La Ligue de l’enseignement
Une Idée dans la tête
Concordia
Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI)
Valorise ton engagement pour demain !
Filière de formation professionnelle (FFP)
Astérya
Métropop’
Alternat CCSC - "Tous dans le même bateau"
Deci-Dela
Centre information jeunesse du Val d’Oise
Cap ou pas cap
Fédération française du sport d’entreprise

Cette formation comprend obligatoirement deux volets :
-  un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service civique ;
-  un volet « pratique » sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1).

Volet théorique
L’organisation, la programmation et le déroulement des journées consacrées à la formation civique et citoyenne des volontaires du Service Civique doivent s’appuyer sur le référentiel des thèmes retenus pour cette formation.
Note relative au décret n° 2012-310 du 6 mars 2012 relatif à l’aide versée aux organismes d’accueil de jeunes en Service Civique pour l’organisation de la formation civique et citoyenne
Référentiel des thèmes de la formation civique et citoyenne

Volet pratique
L’objectif de la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) est de permettre aux volontaires de devenir des citoyens acteurs de sécurité civile.
A l’issue de cette formation, les volontaires devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.
Tous les organismes agréés peuvent délivrer/organiser ce volet de formation, en lien avec les délégués territoriaux dans le cadre d’une mutualisation de ce volet de formation pour leurs volontaires avec d’autres organismes.

La formation des tuteurs (FT)

Depuis septembre 2017, le marché de la formation des organismes d’accueil a été renouvelé, le groupement Unis-Cité/la Ligue propose plusieurs modules de formation pour accompagner les structures d’accueil de volontaires en Service civique. Ce renouvellement intervient suite à la loi égalité citoyenneté promulguée en janvier 2017 qui rappelle l’obligation de formation des tuteurs.
L’accompagnement des organismes est désormais pensé sous la forme de parcours adressé à tous les acteurs sur qui reposent la qualité du service civique : les tuteurs bien sûr, mais aussi les gestionnaires d’agréments, les personnels des RH, les directeurs des structures…

Vous retrouverez toutes les dates en ligne sur le site :
www.tuteur-service-civique.fr

L’ensemble des formations sont gratuites, vous pouvez vous inscrire directement sur le site.