DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Formations

Article JEUNESSE 29/10/2019

Les Formations civiques et citoyennes (FCC)

Dans le cadre de leur service civique, tous les volontaires doivent suivre une formation civique et citoyenne (FCC).
Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :
1. un volet « théorique » qui comporte un module de 2 journées conçu et organisé par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique ;
2. un volet « pratique » sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1).

1. VOLET « THÉORIQUE »
Plus que d’une « formation » à proprement parler, il s’agit d’un temps d’échange et de questionnement entre pairs autour d’un sujet civique et citoyen, animé/conduit par des formateurs/facilitateurs. Ces modules prévoient des méthodes actives et participatives.


Le but est d’aider les jeunes à s’approprier une thématique, à la concrétiser et à lui donner du sens. Les sujets abordés sont variés, par exemple :

-  LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE (la liberté, le vivre ensemble, les droits de l’homme, la laïcité, etc……)
-  LA VIE EN SOCIÉTÉ (ex. l’emploi des jeunes, le monde associatif, les inégalités territoriales, le rôle des médias..….)
-  L’OUVERTURE SUR LES QUESTIONS INTERNATIONALES (l’Europe, la mondialisation, la francophonie, le rôle des organisations non gouvernementales, etc...)

Porter un regard sur sa citoyenneté signifie s’interroger sur son propre positionnement dans la société, être moins consommateur et davantage acteur. De plus, l’échange entre volontaires permet également de mieux comprendre son environnement, afin de pouvoir agir sur celui-ci.

L’Agence du Service Civique apporte un soutien financier aux organismes d’accueil de volontaires à hauteur de 50 euros par jour pour chaque volontaire formé (2 jours x 50 euros par jour max).

Une série d’opérateurs franciliens ont été retenus par les services de l’État (DRJSCS/DDCS). En suivant les liens ci-après, vous pouvez prendre connaissance des différents modules proposés en Ile-de-France ainsi que des modalités d’inscription/participation :

Unis-Cité
La Ligue de l’enseignement
Une Idée dans la tête
Concordia
Agis, Note et Innove (ANI)
"Valorise ton engagement pour demain !"
Filière de formation professionnelle (FFP)
Astérya
Métropop’
Alternat CCSC - "Tous dans le même bateau"
Deci-Dela
Centre information jeunesse du Val d’Oise
Cap ou pas cap
Fédération française du sport d’entreprise
Civic et Alliance éducative
Elan interculturel
Mission locale Paris
Organisation en Mouvement des Jeunesses d’Aubervilliers
Starting block
Théâtre Alternatif de Chelles
Familles Rurales

2. VOLET« PRATIQUE »
Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours. C’est la raison pour laquelle la Formation Civique et Citoyenne comprend une journée de formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1).

A l’issue de cette formation, les volontaires en Service Civique auront acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés

L’Agence du Service Civique apporte un soutien financier aux organismes d’accueil de volontaires à hauteur de 60 euros pour chaque volontaire formé.

Vous pouvez vous adresser à l’organisme de votre choix pour réaliser la formation PSC1, en fonction des conditions proposées, de la proximité géographique et de l’opportunité des dates proposées. Vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur pour connaître tous les organismes agréés pour réaliser cette formation : Les associations agréées par la Sécurité civile

La formation des tuteurs (FT)

Suite à la loi égalité citoyenneté promulguée en janvier 2017 les structures qui accueillent des volontaires en service civique ont l’obligation de former les tuteurs qui accompagneront les jeunes pendant leurs missions.

Plusieurs modules de formation sont à disposition et s’adressent à tous les acteurs sur qui reposent la qualité du service civique : les tuteurs bien sûr, mais aussi les gestionnaires d’agréments, les personnels des RH, les directeurs des structures…

L’ensemble des formations sont gratuites et l’inscription s’effectue directement sur le site (en sélectionnant la date et le lieu)
www.tuteur-service-civique.fr

Pour plus d’information :
- Téléchargez le catalogue du parcours d’accompagnement des organismes d’accueil (12 pages)
- Téléchargez le dépliant du parcours d’accompagnement des organismes d’accueil