DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Santé des sportifs >Médecine du sport en Ile-de-France/Les centres médicaux sportifs

Médecine du sport en Ile-de-France/Les centres médicaux sportifs

Article SPORTS 12/05/2015

La DRJSCS dispose d’une équipe médicale composée d’un médecin conseiller régional salarié à temps plein et d’un conseiller sportif en charge du "sport santé".

Rôle et missions des médecins conseillers au sein des DRJSCS

Le médecin conseiller de la DRJSCS élabore et assure la mise en oeuvre du schéma (ou progamme) régional de médecine du sport en déclinant la politique nationale relative à la protection de la santé des sportifs, à la promotion des activités physiques (APS) comme facteur de santé ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre le dopage. Voir l’instruction n° 10-012 du 18 février 2010

L’équipe technique régionale sport santé

L’ile de France s’est dotée d’une équipe technique régionale « sport santé » coordonnée par le médecin conseiller de la DRJSCS et le conseiller sport-santé régional. Elle est composée de médecins du sport collaborateurs occasionnels et de conseillers techniques sportifs en charge des politiques « sport-santé » des DDCS d’ile de France. En lien avec le médecin conseiller de la DRJSCS d’ile de France, les médecins collaborateurs occasionnels au titre des missions « sport santé » assurent un relais des politiques régionales auprès des DDCS en partenariat notamment avec, les collectivités territoriales, les correspondants locaux du milieu sportif (CDOS) et de l’ARS en s’appuyant sur la convention ARS-Prif. Voir les coordonnées de l’équipe technique régionale sport santé

Convention cadre entre l’ARS d’ile-de-France, la DRJSCS et la DRIHL

Les services de l’Etat en charge de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, de l’hébergement et du logement et l’Agence Régionale de Santé partagent la volonté commune :

- de mettre en place une démarche de travail en commun structurée et coordonnée des actions de santé publique et de cohésion sociale, d’hébergement et d’accès au logement pour le plus grand bénéfice de l’ensemble de la population francilienne et plus particulièrement des publics vulnérables,
- de proposer des orientations stratégiques communes visant notamment à atteindre les objectifs de réduction des inégalités de santé, qu’elles soient sociales, territoriales ou de genre, et d’amélioration du parcours de soins et d’habitat des personnes,
- de veiller à la mise en oeuvre de circuits d’informations et d’alertes entre les directions régionales et l’agence régionale, mais aussi entre l’échelon régional et les échelons départementaux.

Cette convention cadre à l’échelon régional visera à développer des modalités et des outils de collaboration entre les services et à prévoir des déclinaisons territoriales spécifiques, en cohérence avec le plan stratégique de l’Etat en région et le projet régional de santé. Téléchargez la convention

Les Centres d’expertise de la médecine du sport en Ile-de-France

Les centres médico-sportifs sont des structures mises en place dès les années 1940, dans le but d’établir les certificats de non contre-indication à la pratique d’un sport. Leurs missions se sont enrichies au fur et à mesure des législations, par le suivi des sportifs de haut niveau (réalisé dans des plateaux médico-sportifs, plus perfectionnés), et par la prise en compte de la dimension « santé » des activités physiques.

L’Ile-de-France dispose de centres médico-sportifs repartis sur l’ensemble du territoire qui contribuent à développer l’offre médico-sportive francilienne au service de l’ensemble des sportifs.
Les centres médico-sportifs ont pour missions de réaliser les examens de non contre-indication à la pratique sportive pour toutes et pour tous et de développer des actions de mise à l’activité physique et sportive de publics à besoins particuliers.
Ils accompagnent la mise à l’activité physique et sportives des publics à besoins particuliers : les publics sédentaires avec ou sans facteurs de risques, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes dont l’âge, la situation ou le sport choisi présente des risques potentiels.

- Localisation géographique des CMS
- Liste des CMS et plateaux techniques

Le centre de santé du CREPS d’Ile-de-France

Le centre de santé du CREPS de CHATENAY-MALABRY contribue à l’offre régionale medico-sportive destinée à favoriser la pratique sportive en toute sécurité pour l’ensemble des sportifs franciliens.

Il est implanté au sein du Centre de Ressources, d’Expertise et de la Performance Sportives (CREPS) d’Île-de-France Colette Besson et intégré à son service médical.

Il est plus particulièrement tourné vers les pratiquants sportifs et répond à leurs besoins en matière de soins et de prévention de la santé. Le Centre de Santé est installé dans un bâtiment indépendant, de plain-pied, muni d’une rampe d’accès pour handicapé et pourvu d’un parking pour personne à mobilité réduite.

Le Centre pratique le tiers payant associé à une télétransmission des feuilles de soins. Trois types de consultations sont ainsi conventionnés au régime de remboursement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sur présentation de la carte vitale :

- Consultations en médecine du sport, traumatologie sportive et médecine générale
- Consultations en masso-kinésithérapie et rééducation fonctionnelle
- Consultations en podologie

Les consultations se font à partir des rendez-vous pris auprès du secrétariat.
Téléphone : 01 41 87 18 18 - Courriel
Site internet : http://www.creps-idf.fr/LeCREPS/Lec...

Pour se rendre au CREPS d’Île-de-France qui se trouve :
1 rue du Docteur Le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry voir le plan d’accès

Liste des pièces-jointes