bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Plan de formation laïcité et valeurs de la République >Valeurs de la République et Laïcité : premier bilan des formateurs de la DRJSCS

Valeurs de la République et Laïcité : premier bilan des formateurs de la DRJSCS

Article Plan de formation laïcité et valeurs de la République 15/12/2017

La DRJSCS a organisé le 10 novembre, sur le site des Grands Voisins à Paris, une rencontre des formatrices et formateurs franciliens « Valeurs de la République et Laïcité », formés et habilités à la DRJSCS par les deux formatrices de la Direction régionale.
Près d’une trentaine de personnes se sont retrouvées et ont échangé sur les formations laïcité qu’ils ont eu à animer ces deux dernières années.

Cette matinée a ainsi été l’occasion d’aborder leurs expériences de terrain aux travers d’ateliers d’échanges de pratiques, permettant de mettre en avant les points forts, les bonnes pratiques mais également les difficultés rencontrées dans l’organisation ou l’animation.

De nombreux participants ont souligné l’importance de ce plan de formation, aussi bien sur le fond que sur la forme (contenu et déroulé pédagogique avec mises en situation) car il permet d’apaiser le débat et de le dépassionner, notamment en revenant sur la construction historique de la laïcité en France, de rappeler le droit et faire référence aux lois et au principe juridico-politique de la laïcité.
Il a également été souligné l’importance d’entrer dans une logique de dialogue et de se décentrer de la question de religion car la résolution d’une situation problématique n’est pas toujours liée à la question de la religion.

En conclusion, les participants ont confirmé leur souhait de poursuivre dans cette démarche de sensibilisation des acteurs terrain sur la laïcité. En effet le plan de formation répond bien aux enjeux d’apaisements et de rassurance, ainsi que de transmission d’outils et de réponses sur les problématiques relevant du principe de laïcité. C’est donc un outil sur lequel il faut capitaliser. Enfin, les participants ont exprimé le souhait de voir se renouveler des temps d’échanges et d’expériences entre formateurs et professionnels.

Pour rappel, la DRJSCS est en charge de piloter et déployer en Ile-de-France le plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité », initié en 2016 par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015. L’enjeu de ce plan de formation est de transmettre des outils et des réponses aux professionnel.l.es de terrain qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leurs pratiques professionnelles sur des problématiques relevant du principe de laïcité.
Près de 200 formateurs franciliens ont ainsi été formés et déploient largement le plan de formation sur l’ensemble du territoire, dont une soixantaine formés à la DRJSCS.

()

Portfolio