bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Comment décliner les politiques sportives sur le territoire francilien ?

Comment décliner les politiques sportives sur le territoire francilien ?

Article Actualités 19/12/2017

La DRJSCS a organisé le 12 décembre dernier une soirée consacrée aux Stratégies sportives régionales : Projets sportifs territoriaux concertés (PSTC), pourquoi, comment ? Quel lien avec le schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France ?

Près de 120 participants, dirigeants élus de comités sportifs départementaux et régionaux, directeurs techniques nationaux de fédérations mais aussi représentant les collectivités locales et les services de l’Etat se sont réunis à la DRJSCS ce 12 décembre pour une soirée consacrée à la déclinaison des politiques sportives sur le territoire francilien : Projets sportifs territoriaux concertés (PSTC), pourquoi, comment ? Quel lien avec le schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France ?

Le PSTC est un document qui permettra de mieux définir les priorités du mouvement sportif régional, sport par sport, et d’établir avec les services de l’Etat une feuille de route partagée. Un « qui fait quoi ? » pour les quatre prochaines années ; il s’agira d’être ensemble plus efficaces en étant les uns et les autres plus conscients des priorités de chacun.
De nombreuses conventions pluriannuelles d’Equipes techniques régionales ont été signées à l’occasion de cette soirée, prenant appui sur les PSTC jusqu’ici élaborés par près de 40 comités sportifs régionaux en concertation avec les représentations départementales et permettant de mettre en commun les ressources des partenaires et de favoriser la réalisation d’actions collectives, d’optimiser leur efficacité ou d’en diminuer les coûts en inscrivant les projets et partenariats dans la durée.

Présentation de PSTC lors de la soirée :
- Ligue IDF de Basketball
- Handisport IDF
- Fédération française de Canoë kayak

()

Portfolio

Murielle Vandecapelle-Siclis, présidente du Comité régional Handisport et Eric Quenault, DRJSCS

Patrick Rosso, DTN de la FF Taekwondo / Jean-Noël Borot, président de la Ligue régionale de Taekwondo

Dominique Charré, DTN de la FF Karaté / Philippe Boulet, président de la Ligue régionale de Karaté

Bruce Neuffer, DTN de la FF Squash / François Prince, président de la Ligue IDF de Squash

Véronique Dubois-Vincent, vice-présidente du Comité IDF de Rugby

Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIF et Eric Quenault