DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités >Rencontres du réseau Information Jeunesse IDF du 14 décembre 2017

Rencontres du réseau Information Jeunesse IDF du 14 décembre 2017

Article JEUNESSE 29/12/2017

Le 14 décembre dernier à Boulogne-Billancourt (92), se sont tenues les « Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France » organisées par le Centre d’information et de documentation de la jeunesse (CIDJ), en collaboration avec la DRJSCS d’Ile-de-France, les Directions départementales cohésion sociale et le réseau Information jeunesse.

Cette première journée régionale du réseau IJ francilien et de ses partenaires a réuni près de 300 participants (élus jeunesse, directeurs de services jeunesse des collectivités informateurs jeunesse et animateurs multimedia) se sont réunis dans l’amphithéâtre de l’Espace Bernard Palissy à Boulogne, accueillis par les apprenants de l’école Stephenson. Le fil rouge de la journée portait sur "L’Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires".

La journée a été ouverte par Frédéric Morand, maire adjoint, délégué à la santé, à l’enfance et à la Jeunesse de Boulogne-Billancourt et Sophie Chaillet, directrice Adjointe de la DRJSCS qui a réaffirmé la place du réseau information jeunesse comme partenaire des dispositifs jeunesse portés par les services de l’Etat (engagement, service civique, mobilité européenne et internationale..) et comme espace de coordination de l’ensemble des politiques jeunesse à l’échelle d’un territoire.
La matinée était consacrée à la présentation du nouveau cadre de labellisation porté par les services de l’Etat, à la présentation des chiffres clés du réseau, son offre de services, à la force du réseau #InfoJeunesse et à la place de l’IJ au sein des politiques locales jeunesse à partir d’études de terrain.
Deux tables rondes ont permis d’échanger sur l’accompagnement et l’autonomie du jeune, la place de la structure au sein d’une ville (centre ville, quartier), sur l’IJ pour tous les jeunes comme moteur de mixité sociale mais aussi sur l’articulation avec les partenaires locaux, à partir de témoignages des villes de Montgeron, Franconville et les Mureaux.
Des stands ont permis aux participants de découvrir des nouveaux outils en cours d’élaboration et au service d’une meilleure information des jeunes comme : Les promeneurs du net, la boussole des jeunes, les cartographies de Défi-Métiers et la carte jeunes européenne.

- Intervention de Carole Condat, responsable du Pôle Social, Jeunesse et Vie associative à la DRJSCS IDF
- Retour sur la rencontre sur le site du CIDJ