bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Appel à candidatures pour la certification des structures « Prescri’Forme » !

Appel à candidatures pour la certification des structures « Prescri’Forme » !

Article Sport et santé 25/01/2018

Dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif « Prescri’Forme », la DRJSCS et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France lancent un appel à candidatures pour la certification de clubs (ou comités sportifs) du 1er février 2018 au 20 mars 2018.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan régional sport santé bien être signé le 27 septembre dernier par le préfet de région et le Directeur général de l’ARS Ile-de-France.

Une stratégie régionale fondée sur une collaboration forte dont un des objectifs consiste à développer la mise en place de la prescription des activités physiques et sportives par les professionnels de santé et d’accroître le recours aux activités physiques et sportives comme thérapie non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.

Le dispositif « Prescri’Forme – L’Activité physique sur ordonnance en Île-de-France » accompagne et soutient, à l’aide d’une prescription médicale et d’un carnet de suivi, les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive ou d’activité physique sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

La procédure de certification par la DRJSCS et les DDCS, notamment de clubs ou comités sportifs, vise à structurer une offre de qualité sur l’ensemble des territoires franciliens et à mettre en place un dispositif maîtrisé sur lequel les professionnels de la santé et du sport pourront prendre appui.

Le présent cahier des charges pour les structures qui proposent une pratique d’activité physique adaptée aux personnes souffrant d’affection de longue durée, d’hypertension artérielle ou d’obésité vise à définir les conditions de certification de ces structures d’accueil des patients pour une pratique d’activité physique adaptée.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contactez le pôle sport de la DRJSCS : 01.40.77.55.80 et par mail les services des Directions Départementales de la Cohésion Sociale en charge de l’instruction et de la validation des candidatures :

DDCS de Paris
Adresse postale : 5 rue Leblanc – 75015 PARIS

DDCS de Seine-et-Marne
Adresse postale : 20 quai Hyppolite Rossignol – 77000 MELUN

DDCS des Yvelines et ddcs-sport-sante@yvelines.gouv.fr
Adresse postale : 1 rue Jean Houdon – 78000 VERSAILLES

DDCS de l’Essonne
Adresse postale : 5/7 rue François Truffaut – Immeuble Europe 1 – 91080 COURCOURONNES

DDCS des Hauts-de-Seine
Adresse postale : 167/177 avenue Joliot Curie – 92013 NANTERRE Cedex

DDCS de Seine-Saint-Denis
Adresse postale : Immeuble européen – 5/7 promenade Jean Rostand hall B – 93005 BOBIGNY

DDCS du Val-de-Marne
Adresse postale : 11 rue Olof Palme – BP 40114 - 94003 CRETEIL CEDEX

DDCS du Val d’Oise
Adresse postale : 5 avenue Bernard Hirsch – CS 20105 – 95010 CERGY PONTOISE CEDEX

Liste des pièces-jointes