DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATION CERTIFICATION >Dispositifs de bourses >Bourses BAFD : comment obtenir une aide financière ?

Bourses BAFD : comment obtenir une aide financière ?

Article FORMATION CERTIFICATION 19/02/2019

Pour les jeunes, l’emploi saisonnier est un bon moyen de se forger une première expérience professionnelle rémunérée et valorisante. Pour accéder aux métiers de l’animation, l’obtention du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA) ou du brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD) est indispensable.
Pour permettre aux étudiants qui habitent en Île-de-France et qui souhaitent obtenir ce brevet, la DRJSCS peut accorder (sous conditions) une bourse BAFD, non renouvelable, dans la limite des crédits, d’un montant maximum de 400 euros par stagiaire pour la formation théorique générale uniquement.

Cette session de formation devra se dérouler avant le 4 novembre 2019. Le montant de cette aide varie en fonction du montant de la formation et de la situation du candidat.

Les bourses sont accordées aux Franciliens en fonction des crédits disponibles aux :
• Lycéens ou étudiants boursiers
• Demandeurs d’emploi non indemnisés
• Candidats non imposables (ou dont les parents sont non imposables s’ils sont fiscalement rattachés au foyer fiscal des parents)
• RSA ou autres minima sociaux

NOUVEAU ! INSCRIPTIONS EN LIGNE

Téléprocédure bourses BAFD

La DRJSCS IDF développe ses procédures en ligne et commence avec les demandeurs de bourse BAFD. Ce service élaboré à partir de la plateforme "démarches simplifiées" (accessible à tous les services publics), va permettre aux usagers de faire leur demande dématérialisée de bourse BAFD.