DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >La Fête du Sport partout en France du 21 au 23 septembre 2018

La Fête du Sport partout en France du 21 au 23 septembre 2018

Article SPORTS 10/03/2018

"La Fête du Sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer, la première édition se tenant du 21 au 23 septembre. Elle permettra de fédérer l’ensemble de nos compatriotes, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires.
Faisant suite à l’obtention des jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l’occasion de célébrer le Sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien."

La Fête du Sport a pour objectif de susciter chez les citoyens l’envie de pratiquer une activité physique et sportive régulière. L’opération a vocation à être renouvelée chaque année et doit ainsi permettre aux publics les plus éloignés du sport de découvrir de nouvelles disciplines.

Les évènements et manifestations attendues :

-  Initiation à la pratique des activités physiques et sportives ;
-  Participation à des jeux et animations autour de la pratique des activités physiques et sportives ;
-  Sensibilisation aux bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives ;
-  Découvertes de nouvelles pratiques sportives.

Les projets d’animation devront être conçus dans le cadre d’un partenariat associant une collectivité territoriale (ou un groupement) et le mouvement sportif (associations sportives affiliées, CDOS, CROS…). Le projet pourra indifféremment être porté par l’un ou l’autre.

Le soutien du CNDS :

Les projets retenus par la commission nationale de sélection bénéficieront :
-  de la labellisation « Fête du Sport » qui permettra aux porteurs de bénéficier du kit de communication national (kakémonos, goodies et d’une exposition sur le site Internet de la manifestation…)
-  d’un possible soutien financier pour l’organisation de la Fête du Sport (montant maximum 25 000 euros par porteur de projet)

Ces projets doivent être construits dans le cadre d’un partenariat associant obligatoirement une collectivité territoriale (ou groupement de collectivités) et le mouvement sportif.

Guide méthodologique pour la mise en œuvre locale de la Fête du Sport 2018

Renseignements complémentaires : fetedusport@cnds.sports.gouv.fr ou
DRJSCS75-POLESPORT@drjscs.gouv.f