DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Liv-Labs sport : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

Liv-Labs sport : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

Article SPORTS 4/04/2018

Laura Flessel, ministre des Sports, a lancé le 29 mars un appel à manifestation d’intérêt, piloté par le CNDS, pour la création de futurs Liv-Labs sport.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de la Filière sport pour créer de nouveaux lieux de pratique sportive, les « Liv-labs sport » intègreront les dernières évolutions technologiques et numériques : création d’équipements ou adaptation de lieux existants, pérennes ou mobiles.

Objectifs :
-  toucher des publics éloignés de la pratique sportive,
-  promouvoir un sport ludique, sans enjeu de compétition,
-  impulser la montée en gamme des équipements sportifs français,
-  dynamiser le développement du numérique et notamment de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (RVA) dans le sport en France,
-  réduire les inégalités sociales en permettant l’accès aux nouvelles technologies aux populations défavorisées.

Accélérer et soutenir l’innovation dans le sport pour répondre aux attentes des publics éloignés de la pratique sportive

L’inactivité physique et la sédentarité progressent chez les Français, en particulier chez les publics éloignés de la pratique sportive.
Dans le même temps, la pratique sportive est de plus en plus connectée : plus d’un sportif sur trois utilise désormais un appareil de mesure de la performance lors de sa pratique sportive, pour près du quart il s’agit d’un smartphone. En parallèle de cette évolution de la consommation des « écrans », on assiste à une hausse de la pratique libre (hors cadre fédéral) et à l’émergence de nouvelles activités. Cause potentielle de l’accroissement de la sédentarité, le numérique peut toutefois être envisagé en tant qu’opportunité de développement de la pratique.

Cahier des charges de l’AMI

Site internet du CNDS

Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt "Liv-Lab Sport"

-