DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les Valeurs du sport

Article SPORTS 25/04/2018

Respect, solidarité, partage et fraternité sont les valeurs du sport que Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, souhaite promouvoir au travers d’actions locales. Engagés quotidiennement, des milliers de personnes (personnels associatifs et bénévoles) font ainsi vivre l’esprit républicain sur le territoire francilien à travers la promotion des principes qui fondent la citoyenneté et notre cohésion nationale.

La DRJSCS a mobilisé les acteurs institutionnels et l’ensemble du mouvement sportif d’Ile-de-France afin de recenser les bonnes pratiques en matière de promotion des valeurs du sport. Des partenariats forts ont été établis, que ce soit avec les collectivités locales, d’autres associations ou encore avec des établissements scolaires. Un grand nombre d’acteurs se sont investis dans la mise en place d’activités sportives avec l’objectif de permettre l’accès au sport à tous, sans discriminations, de prévenir les incivilités, de promouvoir la mixité, et ce, notamment par la promotion des valeurs de l’olympisme.

Les valeurs du sport - brochure 2018
(PDF – 1.9 Mo)

ACTIONS REGIONALES

Raidy To Go !
Favoriser la pratique sportive chez les jeunes, promouvoir les activités sportives comme facteur d’éducation, de santé et d’épanouissement social, favoriser la mixité et le vivre ensemble sont les buts recherchés et atteints par Raidy to go !, premier raid multi-sports, international, réservé aux adolescents, organisé par l’UFOLEP Île-de-France.
Prochain rendez-vous Raidy To go 2018 "France - Maroc" du 9 au 19 juillet 2018.

Paralympiades universitaires franciliennes
Le Comité régional du sport universitaire propose des Paralympiades universitaires franciliennes. Une compétition multi-sports qui permettra de sensibiliser au handicap à travers le sport : basket fauteuil, golf, tennis de table, course avec guide…

Action vers les parents
Le Comité de l’Ile-de-France de Rugby a proposé la Charte de l’Éthique de l’Île-de-France Rugby, dans le but de sensibiliser les parents qui semblent de moins en moins porter les valeurs de respect, solidarité et loyauté.

PARIS

Journée de l’olympisme à Paris
Le Comité départemental de l’USEP Paris, englobant une large diversité d’activités sportives, s’est donné pour objectif de sensibiliser les jeunes licenciés aux valeurs de l’olympisme. Pour se faire, ont été diffusés des spectacles retraçant l’histoire de l’olympisme de l’antiquité à nos jours mettant en avant les valeurs qui y sont véhiculés.

Mini-olympiade de Basket à Paris

L’association Paris Basket 18 a organisé en 2017 des mini-olympiades dont l’objectif était de permettre à des jeunes issus des quartiers en politique de la ville de découvrir des sports olympiques et de se rencontrer dans un cadre ludique.

YVELINES

Décathlon Jeunes

L’association L’ELAN Sport pour Tous propose chaque année une journée : « Décathlon Jeunes » pour les enfants de 5 à 12 ans sur le modèle du Décathlon Olympique Moderne.
Contacts : Christelle Kupferle / Olivier Resnier
Rdv le 3 juin 2018 !

Esprit sportif partagé 78

Depuis 2014, le Comité départemental des Yvelines de Basket-Ball engage sa démarche « Esprit sportif partagé 78 » pour proposer des formations sur la prévention des incivilités, des discriminations et violences dans les sports collectifs de ballon pour les dirigeants, techniciens, arbitres et membres de commissions de disciplines des comités et districts du département.

ESSONNE

Elle’s Hand
Pour la saison sportive 2017-2018, le Comité départemental de handball de l’Essonne, à travers son action Elle’s Hand, encourage la mixité, l’excellence et le respect en mettant l’accent sur la pratique sportive féminine.

Classes olympiques en Essonne
Le Comité départemental olympique sportif de l’Essonne organise des classes olympiques durant l’année scolaire et sportive et intervient durant la semaine olympique et paralympique au travers d’actions éducatives, de promotion des valeurs du sport et de l’olympisme auprès des enfants.

CORA Sport Essonne
Le Comité départemental de Rugby de l’Essonne, sur la saison sportive 2017-2018, a mis en avant le respect des valeurs de l’olympisme à travers la lutte contre les discriminations et l’accessibilité pour tous à la pratique sportive grâce au projet départemental CORA Sport Essonne.

SEINE-SAINT-DENIS

Tous licencié(e)s, tous citoyen(ne)s du… sport !
Le Comité départemental de Taekwondo et disciplines associées a décidé de mettre en avant, au travers de différents temps forts et d’animations fédérales et départementales, trois valeurs fondamentales de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.

Du judo au Franc Moisin
Le Judo Club du Franc Moisin à Saint-Denis propose de développer les valeurs citoyennes, la lutte contre les incivilités et la violence en initiant les jeunes à la pratique du judo, ouverte à tous sans aucune distinction. La mise en avant des valeurs de l’olympique est une priorité (fair-play, dépassement de soi, respect de l’adversaire).
Contact : Fabien Farge au 06.10.49.32.25 .

KID ATHLE
Le club d’athlétisme de Romainville propose son aide à l’organisation (prêt de matériel et d’équipements) d’un KID ATHLE dans les écoles primaires qui souhaitent promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme.
Colette Ruineau, présidente
Romain Mutzenberg, entraineur

Dates des évènements à venir  :
o La Course contre la faim : 15 Mai 2018
o La journée de la Marche Nordique : début octobre - Plaquette d’information 2017 sur la journée nationale de marche nordique

VAL-DE-MARNE

"La couleur de la victoire"
Le Comité départemental olympique et sportif du Val-de-Marne a proposé un ciné-débat à partir du film « La couleur de la victoire », dans le cadre de l’appel à projet de la DILCRAH « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ».

VAL D’OISE

A la rencontre des futures grandes !
Créer de la proximité entre les jeunes joueuses et les joueuses d’expérience, transmettre les valeurs du sport, expliquer le lien entre les études et le sport de haut niveau, sont autant d’objectifs que le Comité départemental du Val-d’Oise de basket-ball mettra en œuvre en 2018 à travers plusieurs actions destinées aux jeunes filles.

L’Olympisme lors des jeux départementaux USEP
A l’occasion des Jeux départementaux (juin 2017), l’USEP 95 a proposé des supports à l’ensemble des associations film, "La couleur de la victoire", expositions, le classeur "L’Olympisme au service des jeunes" élaboré à l’initiative de l’Académie nationale olympique française (ANOF).

"Challenge du Fair-play"
Le district du Val d’Oise de football organise des "Challenge du Fair-play" pour lutter contre les incivilités dans la pratique du football en valorisant l’esprit sportif et le respect. Pour mener à bien ce projet au cours des différentes saisons, le district a réalisé un dossier du Fair-play mettant en avant les valeurs de l’olympisme.

Le Comité départemental olympique et sportif du Val d’Oise
- Le CDOS 95 a proposé en 2017 des formations aux éducateurs sportifs et aux dirigeants d’associations sportives sur les valeurs de la République.

- La Journée olympique initiée par le CDOS 95 a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les adultes aux valeurs de l’olympisme (respect, excellence et fraternité) avec notamment des ateliers culturels (expositions sur les jeux, boites de jeux sur l’Olympisme) et des ateliers sportifs (basket et escrime).
Josiane Di Méo, chargée de projets

Date de l’évènement  : 5 juin 2018
Retrouvez la plaquette d’informations

- Pour la 7ème année, des professeurs ont sensibilisé les élèves de 6ème des collèges en politique de la ville sur les valeurs du sports et de l’olympisme : respect, amitié, fraternité et excellence.