DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Appel à candidature "Prescri’Forme" : certification de Programmes Passerelles

Appel à candidature "Prescri’Forme" : certification de Programmes Passerelles

Article SPORTS 1er/06/2018

Dans le cadre du dernier volet de déploiement du dispositif « Prescri’Forme » et à l’heure de son lancement officiel auprès des professionnels de santé, la DRJSCS et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France lancent un appel à candidature pour la certification de Programmes Passerelles du 1er juin 2018 au 15 juillet 2018.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre signé le 27 septembre dernier par le Préfet de région et le Directeur général de l’ARS Île-de-France.
Cette stratégie régionale, fondée sur une collaboration forte, a notamment pour objectif de développer la mise en place de la prescription des activités physiques et sportives par les professionnels de santé, d’accroître le recours aux activités physiques et sportives adaptées comme thérapie non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.
Le dispositif « Prescri’Forme – L’Activité physique sur ordonnance en Île-de-France » accompagne et soutient, à l’aide d’une prescription médicale et d’un carnet de suivi du patient, les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive ou d’activité physique sécurisée et délivrée par des professionnels formés.
Afin de se conformer au Plan Régional Sport Santé Bien-Etre, ont été réalisés : l’agrément Prescri’Forme de centres de référence-ressources (CRR) puis la certification Prescri’Forme de structures dispensant des activités physiques adaptées (APA) encadrées par des professionnels formés.

Le présent cahier des charges a pour objet de définir les conditions d’éligibilité en vue de la certification de programmes de (re)mise à l’activité physique adaptée : programmes passerelles « Prescri’Forme » pour les franciliens vivant avec une ALD, et/ou une HTA, et/ou une obésité. Cette troisième procédure, menée par l’ARS et la DRJSCS, s’inscrit dans la continuité du dispositif Prescri’Forme. Une fois certifié, le programme passerelle sera référencé sur le site www.lasanteparlesport.fr
L’ensemble de ces procédures doit rendre le dispositif Prescri’Forme (offre APA existante, et à venir) davantage lisible, sécurisé, structuré et intégré dans le parcours de santé.

La procédure de certification par les délégations départementales de l’ARS, vise à structurer une offre de qualité sur l’ensemble des territoires franciliens et à mettre en place un dispositif maîtrisé sur lequel les professionnels de la santé et du sport pourront prendre appui.

Pour toute demande de précision, les structures ou villes candidates peuvent solliciter par mail la délégation départementale de l’ARS Île-de-France (DDARS) de leur département :

DD-ARS de Paris :
ars-dd75-pps@ars.sante.fr
35, rue de la Gare - Millénaire 2 - 75935 PARIS Cedex 19

DD-ARS de Seine-et-Marne :
ars-dd77-pps@ars.sante.fr
13, avenue Pierre Point - 77127 LIEUSAINT

DD-ARS des Yvelines :
ars-dd78-pps@ars.sante.fr
143, boulevard de la Reine - 78000 VERSAILLES

DD-ARS de l’Essonne :
ars-dd91-pps@ars.sante.fr
Immeuble France-Evry - Tour Lorraine - 6/8, rue Prométhée - 91000 EVRY

DD-ARS des Hauts-de-Seine :
ars-dd92-pps@ars.sante.fr
Le Capitole - 55, avenue des Champs Pierreux - 92012 NANTERRE Cedex

DD-ARS de Seine-Saint-Denis :
ars-dd93-prévention-promotion-sante@ars.sante.fr
Immeuble l’Européen - 5/7, promenade Jean Rostand - 93000 Bobigny

DD-ARS du Val-de-Marne :
ars-dd94-pps@ars.sante.fr
Adresse postale : 25, Chemin des Bassins - CS 80030 - 94010 CRETEIL Cedex

DD-ARS du Val d’Oise :
ars-dd95-pps@ars.sante.fr
2, avenue de la Palette - 95011 Cergy-Pontoise Cedex

Liste des pièces-jointes