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Rencontre avec Dominique Petit, présidente du CDOS 95

Article SPORTS 12/06/2018

Au travers d’actions locales, le préfet de Région, Michel Cadot, a souhaité promouvoir les valeurs du sport. Focus sur les actions menées par le CDOS 95 avec la présidente, Dominique PETIT et notamment sur les classes olympiques.

Bonjour Dominique Petit, comment vous y prenez vous pour promouvoir les valeurs du sport ?

Plus que les valeurs du sport, nous faisons la promotion des valeurs de l’olympisme. Depuis 2006, le CDOS 95 organisait des camps olympiques pendant les vacances scolaires. Pour des questions budgétaires, nous avons décidé de les transformer en classes olympiques.
Ces projets mobilisent les apports pédagogiques du cadre scolaire pour ancrer les valeurs de l’Olympisme dans le quotidien. Nous sensibilisons à la pratique sportive ainsi qu’à ses bienfaits et nous souhaitons faire découvrir des disciplines peu accessibles en milieu scolaire. Par ce biais, nous établissons les conditions d’une collaboration pérenne entre l’institution scolaire et le mouvement olympique et sportif.
Par le rassemblement de ces classes olympiques, la journée du 5 juin a été l’aboutissement de ce projet éducatif. L’objectif étant toujours de sensibiliser les élèves à la problématique olympique et à ses valeurs.

Comment devient-on une classe olympique ?

Nous lançons via la direction académique du val d’Oise, un appel à projet dans les collèges du 95 pour les classes de 6ème et nous retenons alors neuf classes.
La classe olympique s’organise en deux temps :
-  La phase locale de novembre 2017 jusqu’au 5 juin 2018 pendant laquelle chaque classe est sensibilisée aux valeurs de l’olympisme et cette année à la découverte des sports de glaces par le biais des professeurs. Un représentant du CDSOS 95 se déplace régulièrement dans ces classes pour préparer notamment au cérémonial olympique de la journée.
-  Le rassemblement départemental, sportif et festif, placé sous le signe des valeurs du sport et de l’olympisme : Amitié, Respect et Excellence
Pendant cette journée, les classes présentent les productions qu’elles ont réalisées pendant toute la durée du projet.
Pourquoi avoir choisi, cette année, de mettre à l’honneur les sports de glace ?
Tout simplement pour célébrer les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en février dernier. Il nous paraissait intéressant pédagogiquement de véhiculer les valeurs du sport à travers les sports de glace et de faire découvrir des activités que les collégiens n’ont pas pour habitude de pratiquer.

En quoi consiste le projet ?

C’est un projet éducatif pluridisciplinaire.
Ce projet a pour objectif de mobiliser le sport comme média de culture général et l’olympisme comme vecteur d’éducation.
Les enseignants abordent chacune de leur discipline d’enseignement (histoire, géographie, français et mathématiques) en s’appuyant sur le sport et chaque classe deviendra une délégation olympique avec sa propre identité (nom, logo…)

Comment s’est déroulée la journée du 5 juin ?

Les classes olympiques se sont rencontrées à l’Aren’ice, patinoire de Cergy Pontoise, pour y disputer des mini jeux olympiques. Après le cérémonial olympique : défilé des délégations, relai de la flamme, serment, … les élèves ont rejoint des ateliers sportifs et culturels qui ont donné lieu à une compétition.
Les jeunes ont découvert t les sports de glace comme le patinage, le hockey, la luge sur glace pour le handisport, le patinage de vitesse, le patinage biathlon ainsi qu’un atelier curling. Dans les ateliers culturels ils ont eu pour mission d’expliquer aux autres délégations l’objectif de leur projet et quelles productions ils ont réalisé.
Enfin, comme dans de vraies olympiades, la compétition s’est terminée par un classement et une remise de médailles. Bien évidement tous sont repartit avec un prix et des tee-shirts à l’effigie des jeux olympiques.