DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Fête du Sport 2018, c’est parti !

Fête du Sport 2018, c’est parti !

Article SPORTS 19/09/2018

Fédérations, ligues, comités régionaux et départementaux, Iles de loisirs et collectivités de la région Île-de-France ont tous répondu présents pour organiser la première Fête du Sport ! Cergy, Paris, Torcy, Roissy, Grigny, Gennevilliers, Clichy, Villetaneuse, Saint-Denis, Créteil, Saint-Maur… font partie des villesv labellisées.
Après l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère des Sports a souhaité instituer une Fête du Sport qui soit un véritable événement populaire à l’instar de la Fête de la Musique où « tout le monde se mélange, parle et s’amuse. Une fête pour célébrer les jeux, pour célébrer le sport dans et hors les murs sportifs ».

Cette première édition a pour ambition de promouvoir le sport et ses valeurs ainsi que les bienfaits de la pratique d’activités sportives pour tous. A l’horizon des jeux olympiques et paralympiques de 2024, elle sera l’occasion de célébrer le sport, de valoriser les bénévoles et de susciter chez les citoyens l’envie de pratiquer une activité physique et sportive.
En Île-de-France, les collectivités, le mouvement sportif et de nombreuses associations se sont mobilisés afin de proposer aux usagers des initiations à des disciplines sportives très variées.
Près de 200 projets ont été labellisés « Fête du sport ».
Dans chaque département, des projets de proximité sont proposés. A l’initiative du Conseil régional, les sept îles de loisirs se sont également mobilisées pour proposer des activités de découverte aux franciliens.
Chacun pourra trouver une activité correspondant à ses centres d’intérêts : athlétisme, badminton, basket, boxe, body-board sur vague à surf, cirque, football, flag-rugby, golf, handball, hockey, pétanque, tir à l’arc, rafting… ou à ses capacités physiques dans le cadre d’activités adaptées comme le basket-fauteuil, la Boccia, le Kinball, bumball, la pétéca, le Cécifoot, le tennis fauteuil…
Pour découvrir les nombreuses animations qui se dérouleront près de chez-vous durant ces trois jours de fête, rendez-vous sur : http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/