DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement

Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement

Article Vie associative 30/11/2018

Le secrétaire d’État Gabriel Attal a dévoilé, le 29 novembre, le plan d’action du Gouvernement pour le développement du monde associatif. Parmi les pistes explorées, la modification de la loi sur les droits de succession pour favoriser les legs aux associations.

En juin dernier, le Mouvement associatif a remis au Premier ministre un rapport portant 59 propositions « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ».
Dans le prolongement de celui-ci, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté, le 29 novembre à l’occasion d’une conférence de presse, des mesures répondant concrètement à ces attentes exprimées par le secteur associatif.
Cette nouvelle stratégie vise à accompagner les associations dans leurs transformations et à sceller un pacte de confiance fort entre les associations, les pouvoirs publics et les entreprises.
Issu d’un travail co-construit avec les partenaires associatifs, le plan qui sera présenté s’organise autour de trois axes :
- un appui structurel et un accompagnement renforcé aux associations ;
- le développement de l’engagement individuel et collectif tout au long de la vie ;
- le développement associatif, l’affaire de tous.

POUR EN SAVOIR PLUS