DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités >Plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » : regroupement des formatrices et formateurs régionaux

Plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » : regroupement des formatrices et formateurs régionaux

Article COHESION SOCIALE 7/10/2019

Les 5 et 26 septembre 2019, à Alfortville et Nanterre, le service politique de la ville de la DRJSCS d’Ile-de-France a organisé, avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement, deux journées de regroupement des formatrices et formateurs régionaux du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité », plan national impulsé en 2016 par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).

Ces regroupements avaient pour objectifs de faire un point sur l’avancement du déploiement du plan en Ile-de-France et de présenter ses actualités, en particulier la nouvelle séquence d’information sur la politique publique de prévention de la radicalisation.

La DRJSCS a par ailleurs présenté l’extranet régional des formateurs franciliens (https://www.formateurslaicite-idf.fr), qui permet notamment de suivre le déploiement du plan et d’accéder aux ressources documentaires liées au plan de formation (kit pédagogique, études sur la laïcité, appuis juridiques…), ainsi qu’au forum dédié qui permet par exemple la recherche de binôme pour l’animation de formation, l’échange de bonnes pratiques, la formulation de questionnements juridiques….

Des ateliers ont été proposés dans l’après-midi pour favoriser les échanges entre formatrices et formateurs et les accompagner dans leurs difficultés, mais aussi pour partager leurs expériences réussies qui pourraient inspirer d’autres professionnels dans l’animation des formations VRL.

80 formatrices et formateurs régionaux ont ainsi répondu présents, provenant aussi bien des réseaux associatifs jeunesse, sport et éducation populaire que des services de l’Etat. Ils ont exprimé leur satisfaction à l’issue de ces journées quant aux apports de ces regroupements pour leur pratique. Ces temps ont permis de faire remonter leurs besoins, qui nourriront les futurs travaux menés par la DRJSCS.

Regroupement des formatrices et formateurs régionaux
(JPEG – 171.9 ko)