DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>OBSERVATION ET STATISTIQUES >Emploi-Formation-Métiers-Insertion professionnelle >Etude comparée des parcours professionnel. Les animateur sociaux culturels et les éducateurs sportifs : formations et accès à l’emploi !

Etude comparée des parcours professionnel. Les animateur sociaux culturels et les éducateurs sportifs : formations et accès à l’emploi !

Article OBSERVATION ET STATISTIQUES 21/10/2019
L’étude proposée s’inscrit dans un contexte de professionnalisation et d’amplification des formations dans les secteurs du sport et de l’animation socioculturelle. Le développement des diplômes d’État « Jeunesse et Sports » est corrélé à un phénomène de diversification des voies d’accès aux métiers d’animateur socioculturel et d’éducateur sportif.

Cette professionnalisation apparaît dans un contexte économique favorable, dans lequel les métiers du sport et de l’animation sont en plein essor et présentent une employabilité satisfaisante, particulièrement pour les jeunes.
Des situations de précarité sont néanmoins prégnantes parmi les animateurs socioculturels et les éducateurs sportifs. Alors que leur accès à l’emploi est satisfaisant, ils sont nombreux à ne pas s’inscrire dans des trajectoires de long terme dans ces secteurs. Leurs perspectives d’évolution, notamment en fonction du type de diplôme dont ils sont titulaires, restent peu interrogées. Ce à quoi tente de répondre cette étude.

Liste des pièces-jointes