Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités >Appel à projet : c’est mon patrimoine ! 2020

Appel à projet : c’est mon patrimoine ! 2020

Article COHESION SOCIALE 2/01/2020

L’opération C’est mon patrimoine !, organisée par le Ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
Présentation des candidatures jusqu’au 20 février 2020 à 12h

L’opération C’est mon patrimoine !, organisée par le Ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées, d’émancipation par les arts et la culture, et de cohésion sociale. Elle vise à faire découvrir à toutes et tous dès le plus jeune âge la diversité des patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) qui irrigue l’ensemble des territoires.

Depuis sa création en 2015, plus de 550 000 jeunes, enfants et adolescents, des territoires urbains, périphériques et ruraux ont découvert la diversité des patrimoines répondant ainsi à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

C’est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne en tout premier lieu les enfants et adolescents et adolescentes de 6 à 18 ans. Le programme, qui soutient des actions favorisant la mixité sociale, concerne particulièrement la jeunesse des quartiers de la politique de la ville : l’objectif est de 60 % de jeunes issus des quartiers prioritaires, invités à découvrir et à s’approprier le patrimoine qui les environne.

C’est mon patrimoine ! a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.). Les projets sont co-construits entre professionnel.le.s de différentes disciplines : médiateurs et médiatrices des patrimoines, artistes professionnel.le.s, acteurs et actrices de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc.

Présentation des candidatures à l’appel à projets au plus tard le 20 février 2020 à 12h
Cahier des charges C’est mon patrimoine ! 2020
Dossier de candidature Ile-de-France
Modalités de candidature DRJSCS Ile-de-France