DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >En route pour la semaine Olympique et Paralympique 2020 !

En route pour la semaine Olympique et Paralympique 2020 !

Article SPORTS 31/01/2020

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 3 au 8 février 2020 dans les établissements scolaires et universitaires, sur le thème de l’interculturalité. Cette semaine est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Ce thème sera également mis à l’honneur, en clin d’œil aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne (du 9 au 22 janvier 2020), et aux Jeux Olympiques (du 24 juillet au 9 août 2020) et Paralympiques (du 25 août au 6 septembre 2020) de Tokyo.

Inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse depuis 2017, elle est organisée dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur.

Cette semaine permet aux enseignants :

- d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
- de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
- de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
- d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

A cette occasion, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Île-de-France (CREPS IDF), en partenariat avec la Région Île-de-France et le Ministère des Sports ainsi que leurs partenaires, lancent ensemble une opération d’envergure pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris auprès de la jeunesse francilienne.

« Ensemble vivons les Jeux »
Plus de 1 000 scolaires de la région Île-de-France sont invités à participer à des « mini-olympiades » sportives, éducatives et citoyennes du 3 au 8 février 2020 au sein du CREPS IDF.

Pour en savoir plus sur cet "Avant Gout des jeux olympiques et paralympique 2024 au CREPS de Châtenay-Malabry" retrouvez le communiqué de presse

En savoir plus sur cette opération :
- SOP PARIS 2024
- Site du ministère de l’Éducation nationale