Retour à la page d'accueil
>La lettre d’info n°4 covid-19 >Appel au volontariat pour renforcer les EHPAD : message du préfet de région

Appel au volontariat pour renforcer les EHPAD : message du préfet de région

Article La Lettre de la DRJSCS 10/04/2020

Message du préfet aux agents

Mesdames, Messieurs, chers tous,

L’épidémie de Covid 19 touche particulièrement les EHPAD et notamment ceux d’Ile de France. Cette situation a conduit le cabinet du Premier ministre à demander au Préfet de Région de mettre en place un dispositif régional de renfort en moyens administratifs. Les directeurs d’établissements sont en effet fortement sollicités et ont besoin d’être soutenus dans leurs tâches administratives, considérablement alourdies par la coordination des actions à mener, les obligations en matière de reporting et la réponse aux sollicitations des familles des résidents.

Dans ce contexte, il est fait appel à un vaste mouvement de solidarité auprès des cadres A et B prioritairement mais C également des administrations déconcentrées régionales et départementales d’Île de France, afin de constituer, sur la base du volontariat, un vivier de renforts, appelé à rejoindre dans les meilleurs délais les équipes administratives des EHPAD, sur la base d’une liste prioritaire d’établissements et pour remplir des tâches administratives telles que :


- Veille de boîte mail et identification des messages urgents nécessitant une réponse ;
- - Aide à l’appropriation des doctrines diffusées et des outils d’aide aux établissements ;
- - Aide aux renforts RH (identification des besoins, aide au remplissage des différentes plateformes pour solliciter des renforts RH) ;
- - Aide à l’interface avec l’ARS ;
- - Aide aux remplissages des enquêtes ;
- - Aide éventuelle à la procédure de contrats de travail des renforts.
Il s’agit d’épauler les équipes de direction des EHPAD, qui sont sur-sollicitées et/ou fragilisées du fait d’absences pour cause de maladie.

Cette opération exceptionnelle, à la hauteur du besoin, se fera dans des conditions sanitaires et des modalités juridiques appropriées :
- Sur le plan sanitaire, l’ARS garantit la présence de masques et de gel hydroalcoolique à la disposition des agents concernés, qui devront par ailleurs, et bien évidemment, respecter les « mesures barrière ». Comme les personnels et les résidents, les agents feront l’objet d’un test de dépistage par mesure de protection.

- Sur le plan juridique, le cadre va être déterminé et sera vraisemblablement une mise à disposition, et dont les modalités vous seront précisées prochainement.

La crise inédite que nous vivons mobilise les agents de l’Etat, et les valeurs qu’ils défendent. C’est pourquoi je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et votre responsabilité pour venir soutenir les équipes des EHPAD, et apporter ainsi un soutien aux plus âgés et plus fragiles d’entre nous.
Au nom du préfet de région, Michel CADOT et en mon nom propre je vous remercie d’avance pour votre engagement et votre dévouement et vous assure de ma reconnaissance profonde.

Je remercie les chefs de bureau de bien vouloir relayer ce message auprès de leurs collaborateurs, notamment ceux qui n’ont pas accès à leur boîte professionnelle.

Bien à vous,

Magali CHARBONNEAU