Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Prescri’Forme : Le dispositif francilien qui rapproche le sport et la santé

Prescri’Forme : Le dispositif francilien qui rapproche le sport et la santé

Article SPORTS 2/10/2020
Depuis 2016, l’ARS et la DRJSCS d’Ile de France ont décidé de formaliser leur volonté commune de développer la prescription d’activité physique adaptée comme thérapie non médicamenteuse par la signature d’une convention cadre.

A l’heure du bilan, force est de constater que les avancées sont significatives.

Aidé par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, l’accès aux patients atteints d’une affection de longue durée à une activité physique adaptée est aujourd’hui une réalité en Ile de France.

Le dispositif Prescri’Forme, naissant en 2016, se compose aujourd’hui de plus de 1500 structures sélectionnées et agréées par l’ARS et la DRJSCS au regard de la qualification de l’encadrement et des conditions de pratiques. Cette sélection se fait au regard du cahier des charges co écrit par l’ARS et la DRJSCS.

Pour effectuer un bilan médical complet et bénéficier d’une remise à l’activité physique encadrée, ce sont 16 centres de référence-ressources (CRR) qui perçoivent des subventions afin de permettre aux publics les plus précaires d’en bénéficier.

Pour pratiquer une activité physique au sein d’une association sportive avec un éducateur sportif spécialisé, ce sont 700 lieux de pratiques qui respectent aujourd’hui les critères de Prescri’Forme.

Pour celles et ceux qui veulent continuer à pratiquer une activité physique après avoir bénéficié de ces étapes mais aussi pour les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique pour conserver une bonne santé, ce sont plus de 1150 lieux de pratiques qui existent.

Cette stratégie régionale se voit complétée par le cofinancement (ARS DRJSCS) d’une plateforme téléphonique régionale d’aide à la prescription médicale d’activité physique dédiée aux médecins et le lancement en 2020 du dispositif national « maisons sport santé » qui accueillent et orientent le public vers une solution adaptée à leurs besoins.

Pour de plus amples informations sur le dispositif :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
Pour localiser les structures Prescri’Forme (site en refonte, finalisé fin octobre 2020.)