Retour à la page d'accueil

CPJEPS

Article FORMATION CERTIFICATION 15/02/2017


- Pour quels métiers ?
- Trouver un organisme de formation

Pour quels métiers ?

L’animateur d’activités et de vie quotidienne titulaire d’un CPJEPS (niveau 3, soit niveau CAP) exerce son activité professionnelle au sein d’une équipe dans le cadre d’entreprises privées du secteur de l’animation (associations, structures commerciales,…), de collectivités territoriales et établissements publics (accès aux concours d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe), dans le secteur d’un lien social et familial.

Il peut occuper les fonctions d’ :
-  animateur enfance-jeunesse ;
-  animateur en accueil de loisirs ;
-  animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
-  animateur en séjours de vacances ;
-  animateur en EHPAD, en foyers ruraux,
-  animateur socioculturel.

Il peut travailler comme salarié, travailleur indépendant, à temps plein ou à temps partiel. Il est sous la responsabilité d’un titulaire au minimum d’un diplôme professionnel de niveau 4 dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social. Par ailleurs, il est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime et s’inscrivant dans le projet de la structure.

Trouver un organisme de formation

Liste des formations proposées en IDF : prochainement et débuteront en septembre 2019 ???
Retrouver les références de la mention unique du CPJEPS : AAVQ « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Références réglementaires :
Ce nouveau diplôme est créé par l’arrêté du 26 février 2019 remplaçant le BAPAAT.