


Pour quels métiers ?
Spécificité pour l’obtention du diplôme BEPJEPS
Particularités pour s’inscrire aux formations professionnelles
Trouver un organisme de formation
L’animateur ou éducateur sportif titulaire d’un BPJEPS (niveau 4, soit niveau BAC, BAC Pro) peut exercer ses fonctions au sein des collectivités locales, d’associations socioculturelles, sportives ; de structures socioculturelles ou d’activités physiques et sportives du domaine marchand (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, etc.
Il peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister une équipe enseignante. Il peut travailler comme salarié, travailleur indépendant, à temps plein ou à temps partiel.
Par équivalence sur proposition du jury régional : la réforme du BPJEPS en quatre unités capitalisables (UC), prévue par l’arrêté du 27 avril 2016 entrée en vigueur en janvier 2017, a introduit des mesures d’équivalence pour les candidats ayant validé plusieurs UC d’un BPJEPS en dix UC.
Déposez votre demande en ligne en remplissant le formulaire de demande d’équivalence
Et
Téléchargez la notice sur la réforme ainsi que le calendrier 2020 des dates de jury pour vous aider dans
cette démarche.
Référence : Code du sport : article A212-47-2 de l’arrêté du 27 avril 2016.
Veuillez consulter chaque arrêté de mention sur le site du ministère des sports pour connaître les équivalences possibles et auxquelles vous pouvez prétendre
Particularité pour le BPJEPS, les TEP se déroulent dans les organismes suivants pour certaines mentions :
Pour les autres spécialités : animation sociale, activités gymniques, etc. se renseigner auprès des organismes de formation.
Liste des formations proposées en IDF pour les spécialités « animateur » et « éducateur sportif » : liste des organismes de formation
Calendrier des sessions
Références réglementaires :
Retrouver l’ensemble des mentions du BPJEPS sur le site du ministère des Sports et plus particulièrement :