bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Information jeunesse >Points informations jeunesse : CIDJ, CIJ, BIJ, PIJ

Points informations jeunesse : CIDJ, CIJ, BIJ, PIJ

Article Information jeunesse 27/02/2017

Les Points Information Jeunesse

L’enjeu éducatif de l’Information Jeunesse
L’Information Jeunesse est une mission de Service Public, définie et garantie par l’Etat.
Le réseau Information jeunesse vise à permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen.

Qu’est ce qu’un Point Information jeunesse ?

Un Point Information jeunesse participe à un réseau régional de professionnels de l’Information jeunesse et contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives et de jeunesse.
Avec le concours des collectivités territoriales, des associations, les directions départementales et la direction régionale coordonnent et soutiennent le développement de cet accueil au plus près de la demande des publics.

A ce titre, l’Information Jeunesse est une première entrée vers l’orientation pour les jeunes.

L’Information jeunesse en Île-de-France

L’Île-de-France compte 226 structures d’Information Jeunesse sur son territoire.

En partenariat avec le Centre d’Information et de documentation de la jeunesse (CIDJ), la DRJSCS labellise les structures qui constituent le Réseau Information Jeunesse d’Île-de-France : Centres Information jeunesse (CIDJ et CIJ), associations départementales, Bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ).
Les CIDJ, CIJ, BIJ et PIJ accueillent et informent les jeunes dans leur environnement en proposant :
- un lieu ressource et un lieu d’accueil gratuit et sans rendez-vous pour les 15/30 ans
- une documentation en libre consultation sur tous les sujets : emploi, métiers, formation initiale et professionnelle, formation en alternance, orientation scolaire, logement, droit, santé, loisirs, sports, vacances, mobilité, Europe, international
- un lieu ouvert à tous les jeunes : collégiens, lycéens, étudiants, décrocheurs scolaires, salariés, demandeurs d’emploi, volontaires, européens ; ainsi qu’aux éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, parents, associations, institutions...
- des événements régionaux sur les sujets d’actualité : Forum des métiers, Jobs d’été, mobilité internationale, handicap, économie sociale et solidaire, activités culturelles, environnement, Semaine de la nutrition, Journée de prévention SIDA du 1er décembre…

L’ensemble des structures du réseau information jeunesse adhère à une charte nationale de l’Information jeunesse

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) outre sa mission d’accueil et d’information est un centre de ressources national et régional et assure le développement et l’animation du réseau national et régional.

Les associations départementales et les Centres Information Jeunesse (CIJ), outre leur mission d’accueil et d’information, sont des lieux ressources, et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs régionaux et départementaux.

- Liste des BIJ, PIJ, associations départementales et CIJ près de chez vous
- Cahier des charges des BIJ et PIJ
- Cartographie de l’implantation du réseau information jeunesse en Ile-de-France et par département