bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Où et comment pratiquer >Pratiquer un sport >Les aides financières à la pratique

Les aides financières à la pratique

Article Pratiquer un sport 15/10/2015

Le dispositif coupon sport de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV)

Les coupons sport sont des bons vous permettant de payer une partie des licences ou des cours pris dans une association ou un club sportifs.

Les bénéficiaires :

Le choix des personnes pouvant bénéficier de coupons est entièrement du ressort de l’organisme qui remet les coupons. Il n’y a pas de règle nationale. En général, il convient de se trouver dans une certaine tranche d’âge et parfois d’être bénéficiaire d’une allocation.

Conditions d’attribution :

L’activité sportive doit être pratiquée :

- dans une association sportive bénéficiant de l’agrément sport délivré par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France,
ou
- dans une association sportive scolaire (affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL), dont le siège social est situé à Paris.

- Trouver un club participant proche de chez-vous

Comment les obtenir ?

Il faut prendre contact avec :
- votre mairie, votre département ou votre région,
- votre employeur ou votre comité d’entreprise,
- votre direction départementale en charge de la cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP), anciennement direction départementale de la jeunesse et des sport (DDJS).

Vous saurez ainsi s’ils délivrent ou non des coupons sports et, dans l’affirmative, dans quelles conditions ils le font.

Vous pouvez également contacter l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces coupons.

À savoir : les coupons sont cumulables, y compris s’ils proviennent d’organismes différents.

Le Pass’sports-loisirs

Le Pass’sports-loisirs est une aide financière permettant la prise en charge des frais d’adhésion, d’inscription, d’assurance et d’équipement de votre (vos) enfant(s) à une activité sportive ou culturelle pratiquée en dehors du temps scolaire. Si vous y avez droit, vous recevez automatiquement pour chacun de vos enfants le Pass’sports-loisirs en début d’année scolaire. Vous n’avez donc rien à faire !

Cette opération fonctionne notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis :
Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 0810 25 93 10 (service 0,06 €/min + prix d’un appel) ou bien vous rendre sur le site de la CAF de la Seine-St-Denis : http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-....

Renseignez-vous auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de votre département.

Les autres aides

Les collectivités locales mettent régulièrement en place des opérations d’aide financière directe, telles que « Réduc’sport » à Paris ou bien Pass’sport à Ivry sur Seine, Neuilly sur Seine ou encore à Thiais.

Le département des Hauts de Seine propose un « Pass » pour les loisirs de ses collégiens.

Renseignez-vous donc auprès de vos collectivités ou sur leurs sites afin de prendre connaissance des possibilités qui vous sont offertes.

Bon Sport !