bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Choisir son sport

Article Pratiquer un sport 3/03/2016

Choisir un sport peut paraître facile : le sport dont j’ai envie ! Pourtant ce n’est pas si simple, car si l’on souhaite éviter des déceptions et des déconvenues, il faut s’interroger sur plusieurs points

Le préambule est sans aucun doute la notion de « plaisir ». Elle est essentielle pour choisir un sport. Sans ce sentiment, il sera difficile de persévérer ou de maintenir son activité.

Ensuite il faut savoir mettre des mots sur ses envies :
.

Quelles sont mes motivations ?

S’agit-il d’atteindre ou de maintenir un bon état de santé, de maigrir, de changer mon apparence physique, de rencontrer d’autres personnes, de gérer mon stress, de me défouler….. ?

Quels sont mes objectifs ?

Je veux peut-être, pratiquer pour le loisir ou pour engager un dépassement de mes limites, me confronter à l’autre ou faire de la compétition fédérale … ?

Quelles sont mes capacités et mes aptitudes physiques ?

Un bilan physique général fera le point de vos potentialités et vous amènera des arguments pour choisir telle ou telle discipline.

Quel temps puis-je consacrer à cette pratique ?

Si l’activité physique peut s’inclure dans la gestion de la vie quotidienne, la pratique sportive est un temps spécifique.

Quel milieu m’attire ?

La pleine nature ou la salle de sport, la piscine ou le stade ?

Combien cela coûte t-il ?

Bien sûr le coût est important, que ce soit pour l’inscription ou pour le matériel. Mais souvent les clubs peuvent mettre à disposition du matériel gracieusement ou à moindre coût, et il existe des aides pour le coût de l’inscription (renseignez-vous auprès des directions départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, auprès des collectivités territoriales).

N’oubliez pas que pour répondre à ces questions, vous pouvez en parler avec des professionnels compétents du monde sportif et du monde médical.

Pour savoir où pratiquer, contactez le mouvement sportif, le comité départemental de la discipline ou la ligue régionale, ou contactez votre mairie.

En savoir plus : http://www.sports.gouv.fr/pratiques...