Retour à la page d'accueil
>FORMATION CERTIFICATION >Métiers du sport et de l’animation >Présentation des métiers et diplômes

Présentation des métiers et diplômes

Article FORMATION CERTIFICATION 15/02/2017
LES MÉTIERS DU SPORT

Vous pratiquez une activité sportive depuis plusieurs années, et vous avez un bon niveau, ou êtes classé en tant que compétiteur dans votre discipline. Vous voulez faire du sport votre métier.

Au contact de différents publics (enfants, adultes, compétiteurs sportifs, etc.) dans un club sportif, un service municipal des sports, au sein d’un comité départemental, régional, d’une fédération sportive… Vous avez obligatoirement besoin d’un diplôme professionnel.

- Vous n’avez pas d’expérience, le Certificat Professionnel, de l’Education Populaire et du Sport CPJEPS diplôme de niveau 3 ou le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS diplôme de niveau 4, vous préparent aux métiers de maître-nageur, moniteur d’équitation, professeur d’arts martiaux, animateur multisports…

- Vous avez déjà de l’expérience, le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, DEJEPS diplôme de niveau 5 ou le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, DESJEPS diplôme de niveau 6, vous préparent aux métiers d’entraîneur pour des compétitions régionales, nationales, voire internationales.

LES MÉTIERS DE L’ANIMATION

Vous souhaitez travailler en équipe, auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées, occasionnellement ou à temps complet, à titre bénévole ou salariée.

Dans les accueils de loisirs le soir après l’école, les vacances scolaires, dans des séjours de vacances (y compris à l’étranger), dans des centres sociaux, des maisons de retraite, des structures d’accueil pour personnes handicapées...
Attention : dans le domaine sportif et dans le domaine des accueils collectifs de mineurs, il doit respecter des conditions d’honorabilité particulière.

Choisissez les diplômes de l’animation volontaire ou diplômes non professionnels :

- le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA dès 17 ans et sans diplôme, pour une première formation ;
- le Brevet d’aptitude aux fonctions de direction BAFD s’adresse à vous dès 21 ans et vous prépare à des fonctions de direction en accueils de mineurs.

Vous avez déjà de l’expérience dans ces domaines et vous souhaitez évoluer vers des fonctions à responsabilités plus importantes. Vous voulez faire de l’animation votre métier, dans une association, une collectivité locale, ou une entreprise privée.

Choisissez les diplômes professionnels :

- le CPJEPS, Certificat professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (anciennement BAPAAT)

- le BPJEPS pour le métier d’animateur dans une association ou une entreprise, de directeur dans un accueil collectif de mineur (accueils de loisirs sans hébergement, séjours de vacances, etc.) ;

- le DEJEPS pour le métier de coordinateur de projet ;

- le DESJEPS pour le métier de directeur de structure, exerçant des fonctions de pilotage stratégique, de management et de ressources humaines, de gestion financière, etc. (exemple : Directeur de service enfance-jeunesse, Directeur de Centre social, Directeur d’une association multi-sports, etc.).

Comment obtenir le diplôme professionnel ?

Par la voie de la formation professionnelle, vous êtes alors stagiaire de la formation professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Dans tous les cas, vous devrez avoir une structure d’alternance qui vous accueillera pendant la formation (association sportive, culturelle, sociale, entreprise privée, collectivité territoriale, etc.) et vous proposera des situations de travail développant les compétences attendues d’un animateur, d’un éducateur sportif selon le domaine d’intervention choisi (exemple : animation en accueils de mineurs, auprès de personnes âgées, école municipale des sports, entraîneur initiation dans un club sportif, etc.).
Vous pouvez être rémunéré pendant votre formation et bénéficier d’aides pour le paiement de la formation.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre employeur ou du service RH de celui-ci.

- soit en tant que salarié (exemple : CPF, contrat de professionnalisation, autres contrats aidés, etc.)
- soit en tant qu’apprenti : liste des CFA des métiers de l’animation et du sport sur ARFA et CFA Omnisports mais aussi auprès de certains Organismes de Formation.
- soit en tant que demandeur d’emploi (places conventionnées du Conseil régional, chéquier qualifiant, etc.), pour plus d’informations, contactez votre mission locale ou Pôle emploi.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : en savoir plus (lien site du ministère rajout sur site internet)

Comment s’inscrire en formation professionnelle ?

Avant d’entrer en formation, vous devez IMPERATIVEMENT vous inscrire et fournir les pièces suivantes :

- si vous êtes de nationalité française et que vous avez moins de 25 ans l’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel à la préparation de la Défense (JAPD). En savoir plus
Et pour les diplômes sportifs :
- le diplôme de Prévention et sécurité civile 1 (PSC1) ou un diplôme reconnu équivalent
- fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la discipline concernée datant de moins de 1 an à l’entrée en formation

ATTENTION
Satisfaire aux exigences préalables (TEP) : en passant des tests notamment physiques, propres à chaque spécialité ou en fournissant diplômes ou autres documents admis en équivalence.
Pour en savoir plus contactez les organismes de formation habilités ou les arrêtés de chaque spécialité et mention.
Calendrier des formations

Les formations habilitées sont recensées dans un calendrier au plan national, retrouvez-les sur le site du ministère des Sports