bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Plan priorité jeunesse >Plan d’action régional en faveur de la jeunesse

Plan d’action régional en faveur de la jeunesse

Article Plan priorité jeunesse 21/10/2014

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France (DRJSCS) a organisé le 3 juin 2014 une journée sur le thème : « Le plan d’action régional en faveur de la jeunesse : que peut apporter l’éducation populaire à l’insertion des jeunes ? ».

Priorité jeunesse du gouvernement : présentation et communication du plan francilien

La jeunesse est une priorité, mot d’ordre du gouvernement depuis deux ans, il tend à devenir une réalité. Deux comités interministériels à la jeunesse, organisés à une année d’intervalle, ont permis d’établir respectivement une feuille de route et de dresser un état des lieux (février 2013 et mars 2014). Entre temps, le CAR jeunesse en Ile-de-France (Comité de l’administration régionale) de novembre 2013 a mobilisé les services de l’Etat pour l’élaboration du plan d’action territorial. Rendu public, le 3 juin à Paris, lors d’une journée organisée par la DRJSCS d’Île-de-France, la présentation du plan a permis d’approfondir la réflexion sur la question de l’apport de l’éducation populaire à l’insertion des jeunes.

Le plan « priorité jeunesse » prévoit des mesures concernant tous les domaines de la vie des jeunes pour leur permettre « de vivre mieux en 2017 qu’en 2012 » : 13 chantiers, 47 mesures qui touchent l’ensemble du parcours des jeunes : orientation, formation, emploi, logement, santé, accès aux loisirs, mobilité…
Ce plan a été présenté à des jeunes engagés dans des juniors associations ou élus au sein de conseils de vie lycéenne, ainsi qu’à l’ANACEJ en mai 2014. Il a également été présenté au conseil régional des jeunes le 14 juin. Lors de ces deux séances d’échanges, les jeunes se sont dit satisfaits d’être associés à la démarche, et ont réagi notamment sur les thématiques de l’engagement (service civique, reconnaissance des compétences acquises), de la mobilité internationale (visibilité des dispositifs), de la santé (accès aux droits en particulier), et du logement.

Enfin, dans le cadre de ses rencontres « Observations et territoires », le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d’Oise a sollicité la DRJSCS pour une présentation, le 19 juin dernier, des principales caractéristiques de la jeunesse val-d’oisienne. Intitulée « Quel(s) visage(s) de la jeunesse en Île-de-France et en Val d’Oise ? », la journée a réuni une soixantaine d’acteurs locaux. Le temps d’échange a contribué à une connaissance renforcée et partagée du territoire et de sa population jeune.

- Télécharger le plan d’action en faveur de la jeunesse 2014-2017
- Télécharger la synthèse du plan d’action en faveur de la jeunesse 2014-2017
- Télécharger le dossier du plan d’action en faveur de la jeunesse 2014-2017

Liste des pièces-jointes