bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Prévention et lutte contre le dopage >Prévention anti-dopage >Antenne médicale de prévention du dopage en Ile-de-France

Antenne médicale de prévention du dopage en Ile-de-France

Article Prévention anti-dopage 21/02/2016

Les antennes médicales de prévention du dopage sont créées dans chaque région au sein d’un établissement public de santé.

Elles ont principalement pour but d’organiser des consultations spécialisées anonymes et gratuites pour les personnes ayant eu recours à des pratiques de dopage ou susceptibles d’y recourir et de mener des actions de prévention sur le dopage notamment vis à vis des professionnels de santé et du mouvement sportif (articles L.232-1 à 4 et R.232-1 à 9).

Ces structures sont agréées par un arrêté des ministres chargés de la santé et des sports et financées par le centre national pour le développement du sport (CNDS).

La prévention : la DRJSCS travaille en concertation avec l’Antenne médicale de prévention du dopage (AMPD) pour la mise en place des actions de prévention.
Les missions des Antennes Médicales de Prévention du Dopage, en application de l’article D232-1 du code du sport sont :

- La prévention du dopage : cette mission a été récemment renforcée étant donné leur implantation, leur rôle est particulièrement important dans ce domaine en direction des professionnels concernés par la prévention.
- Le soin : consultations pour les sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes ou susceptibles d’y recourir, obligation de consulter un médecin d’une AMPD après une sanction pour le dopage avant reprise d’une licence.
- L’expertise et le conseil : les AMPD sont devenues des centres de référence dans chaque région sur la problématique du dopage et des conduites dopantes.
- Le recueil de données épidémiologiques et la veille sanitaire : dans une perspective de pharmacovigilance et de pharmacodépendance (suivre au plus près le mésusage ou l’abus de produits par des sportifs).
- La recherche :
AMPD Ile-de-France
Hôpital Avicenne voir le plan de l’hôpital
Service de Physiologie, Explorations Fonctionnelles et Médecine du sport
125 route de Stalingrad -93009 Bobigny Cedex
Tel : 01 48 95 72 38
Responsable : Dr François LHUISSIER
Accueil téléphonique : lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Horaires de consultation : lundi de 8h30 à 17h00, mercredi et jeudi de 8h30 à 13h00
. Site internet : http://www.dop-sante.net/index.cfm?...
. Pour vous rendre à l’Hôpital Avicenne : voir le plan d’accès
. Plaquette d’informations Antenne médicale de prévention du dopage

Liste des pièces-jointes