bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >La VAE >La VAE - Métiers du sport et de l’animation >Qu’est-ce que la VAE métiers du sport et de l’animation ?

Qu’est-ce que la VAE métiers du sport et de l’animation ?

Article La VAE - Métiers du sport et de l’animation 13/12/2016

1) Qu’est-ce que la VAE (validation des acquis de l’expérience) ?

• Un DROIT inscrit au livre IX du Code du travail et dans le Code de l’éducation
• Un ACTE OFFICIEL par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues. Le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation ou de l’examen.

Références réglementaires : En savoir plus
– Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
– Décret n°2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (JO du 28/04/2002)

2) Pour quels diplômes ? :

Tous les titres ou diplômes inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Pour connaître les diplômes (exemple : BPJEPS, CQP, Licence, etc.) : consultez le site http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

La DRJSCS d’Ile de France est compétente pour traiter des demandes concernant uniquement les diplômes suivants, dans les champs de l’Animation et des Sports :

BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) niveau 5
BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) niveau 4
DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du sport) niveau 3
DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du sport) niveau 2
Nota Bene : le code NSF 335 dans le RNCP permet d’accéder directement aux diplômes des métiers de l’animation et du sport, gérés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

ATTENTION !!!
• Les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) ont été abrogés et remplacés par les BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS.
• Les BEES 1er degré, de niveau 4, ont été remplacés selon les disciplines sportives, soit par un BPJEPS, soit par un DEJEPS.
• Il n’existe pas de niveau 4, BPJEPS, dans toutes les disciplines sportives. La nature des expériences et le niveau de responsabilité occupé sont, par conséquent, différents lors de la recevabilité.
• Afin d’appréhender au mieux l’ensemble des compétences, il est fortement conseillé de consulter la fiche RNCP et le référentiel de certification du diplôme demandé



Pour les Certificats de qualification professionnelle (CQP)

• Dans l’animation : liste des CQP accessibles en VAE
• Dans le sport : liste des CQP accessibles en VAE

Pour les autres diplômes (exemple : CAP, BEP, BAC PRO, Licence professionnelle) : consulter le site de l’Education Nationale

Pour les activités physiques ou sportives s’exerçant dans un environnement spécifique
(Exemples : plongée, canoë kayak, parachutisme, vol libre,
Spéléo, ski, escalade, etc.) : En savoir plus
Les arrêtés des spécialités fixent les conditions et les modalités particulières de validation des expériences acquises. Pour obtenir les arrêtés de création des diplômes concernés : consulter le site Internet du Ministère des sports


3) Qui peut prétendre à la VAE ?

Toute personne quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’étude, quel que soit son statut, quelle que soit sa situation au moment de la demande et qui a exercé, de façon significative (soit environ 2400 heures) pendant au moins trois ans des activités salariées, non salariées ou bénévoles, et en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé, peut bénéficier de la V.A.E

ATTENTION :
Une seule demande par diplôme et par année civile
(la date de jury faisant foi) peut être déposée.
A concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.

4) Comment justifier de son expérience ?

• Par des copies des bulletins de salaire, des copies de contrat de travail, avis d’imposition (travailleur indépendant), attestations de client, d’assurance...

• Ou par des attestations spécifiques et originales. Ces attestations d’employeur, de président d’association, etc. doivent indiquer précisément les périodes, heures d’exercice et les fonctions détaillées occupées (et nécessairement en lien avec le diplôme visé) : modèles disponible en ligne au format Word 2007, ou au format PDF

Nota Bene
Cette expérience peut être continue ou discontinue dans le temps et plus ou moins récente.
Les expériences à l’étranger sont éligibles dès lors qu’elles sont attestées par des documents rédigés en français ou traduits par des traducteurs assermentés (auprès des tribunaux).

En revanche, les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue ne sont pas prises en compte (contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage, période de formation en entreprise).

5) Quelles démarches ?

Télécharger le dossier de demande VAE :

- partie 1 (recevabilité)
- partie 2 (analyse de l’expérience)
- Pages de présentation (partie 1 et partie 2)
- Guide VAE

Si vous souhaitez obtenir le dossier en version papier, merci de nous adresser un courrier précisant l’objet de votre demande, vos coordonnées, et une enveloppe cartonnée 21X29.7 (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour les envois de 250 G.

Obtenir 1 avis de recevabilité (livret 1 du dossier)

- Remplir et signer le dossier partie 1 avec les informations demandées et joindre tous les justificatifs d’expérience nécessaire : en savoir plus (renvoi vers la partie 4) comment justifier de son expérience ?)

- Transmettre votre dossier complet et signé en 2 exemplaires (dont un original) à la DRJSCS de votre lieu de résidence. Pour les candidats franciliens :

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Pôle Formation Certification
Service Apprentissage et accès à la qualification – VAE
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13


ATTENTION : Les diplômes permettant d’encadrer des activités physiques ou sportives s’exerçant en environnement spécifique sont soumis à des conditions et modalités particulières de validation des expériences acquises. Si vous souhaitez obtenir un de ces diplômes, vous devez impérativement satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation pour être déclaré recevable. Si le règlement du diplôme le prévoit, vous devez, en outre, au moment de déposer votre dossier devant le jury, avoir suivi avec succès la partie de formation rendue obligatoire et/ou avoir fait l’objet d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée. Ces conditions d’accès particulières sont fixées par arrêté pour chacun de ces diplômes.


• CAS 1 : votre dossier est recevable, un avis de recevabilité vous sera adressé dans les délais en vigueur. Conserver précieusement ce document, valable à vie, pour le diplôme demandé, et le joindre ensuite à la partie 2 de votre dossier. / liste des documents à fournir

Nota Bene : un accompagnement est alors possible, voire recommandé, mais non obligatoire, auprès d’organismes accompagnateurs. En savoir plus

• CAS 2 : Le dossier est non recevable, un courrier vous est adressé, précisant les motifs de refus.

• Compléter et rédiger la partie 2 :

- Il s’agit d’un retour sur le parcours de vie professionnelle du candidat afin de constituer une liste des activités exercées (page 18 à 24 de la partie 2).
- A partir de la page 25, vous devez décrire 2 expériences minimum par champ de compétences ou fonctions soit :
o 2 expériences dans le champ « Compétences Techniques, ou encadrement des activités »
o 2 expériences dans le champ « Compétences Pédagogiques, ou encadrement des publics »
o 2 expériences dans le champ « Compétences en gestion, réglementation et cadre institutionnel, ou participation au fonctionnement et au projet de la structure »
o Eventuellement 2 expériences dans le champ « Autres compétences ». Cette compétence est facultative.

Si vous demandez la totalité du diplôme, vous devrez, par conséquent, rédiger au moins 6 descriptions d’activités.

Voir quelques conseils non exhaustifs pour la rédaction de vos expériences

• S’inscrire pour présenter son dossier au jury régional du diplôme visé (Liste des documents à fournir)

o Envoyer au service organisateur de l’examen :
- voir le calendrier des dates de jury VAE en Ile de France
- voir le calendrier dans les autres régions

- les 2 parties du dossier VAE, en 4 exemplaires (dont 1 original)
- l’original de l’avis de recevabilité,
- l’unité d’enseignement « prévention et secours civique » de niveau 1” : PSC1
- un certificat médical pour les diplômes du secteur sport

o Et indiquer si vous souhaitez bénéficier d’un entretien complémentaire (durée 30 minutes maximum) avec le jury (par courrier joint au dossier).

Rappel : le jury a également la possibilité de vous convoquer, même si vous ne l’avez pas demandé. Dans les 2 cas, une convocation vous sera adressée avant la date du jury régional concerné.