bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lettre novembre 2014

Lettre novembre 2014

Article La Lettre de la DRJSCS 3/12/2014


.
.

Emploi/formation

L’entreprenariat au féminin

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité nationale et l’une des actions que la DRJSCS soutient depuis sa création est le concours Créatrices d’avenir. Créé afin de mettre en valeur les femmes créatrices d’entreprises, ce concours vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Ile-de-France, en permettant de mettre en avant le dynamisme de ces femmes porteuses de projets ambitieux et pérennes. La création d’entreprise constitue une opportunité pour l’emploi des femmes et un fort potentiel de croissance pour la région Ile-de-France. Les Franciliennes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises alors qu’elles constituent 49% de la population active. En 2014, six prix seront attribués : Economie sociale et solidaire, Métiers traditionnellement non féminins, TPE (Très petites entreprises), Innovation, Entrepreneuriat dans les quartiers. La remise des prix aura lieu le 9 décembre prochain, chaque prix recevra 5 000 euros de dotation.

Politique de la ville

Des formations pour la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et le CNFPT proposent une série de formations intitulées « Du projet de territoire à la mise en œuvre du contrat de ville pour les nouveaux sites en géographie prioritaire », destinées aux professionnels (Etat et collectivités) en charge de l’élaboration des contrats de ville ayant au moins une commune entrante sur leur territoire. L’objectif général est de former les participants à la mise en œuvre de la contractualisation autour de trois éléments principaux : cadrage réglementaire, projet de territoire et élaboration du contrat de ville. Ces formations ont pour ambition, au-delà de la compréhension des enjeux de la réforme de la politique de la ville, de donner aux participants les clefs pour mener à bien le processus de contractualisation. Les formations auront lieu au CNFPT de Pantin entre les mois de décembre 2014 et février 2015. Pour plus d’informations et inscriptions, vous pouvez contacter : Marie Lemoyne, Délégation du CNFPT de Pantin au 01 41 83 30 24.

Nouvelle édition pour "les Portes du temps"

Cet été encore, et pour certains sites jusqu’aux vacances de la Toussaint, l’opération "Les Portes du temps" ont accueilli enfants et adolescents, issus des quartiers prioritaires, pour une découverte artistique et ludique du patrimoine. Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération est organisée en partenariat avec l’Acsé depuis 2009 dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale. Pour la deuxième année, c’est la DRJSCS qui accompagne et soutient cette opération dans la région. En 2014, douze sites franciliens ont participé : le Musée national de la renaissance (95), le Château de Fontainebleau (77), le Musée national de Port royal des Champs (78), le Musée de la Grande Guerre Mondiale (77), le MAC /VAL (94), la Basilique de Saint-Denis (93), le Musée national de l’Histoire de l’immigration (75), la Villa Savoye (78), le Château de Maisons-Laffitte (78), le Musée de Rodin (92), le Châteaux de Champs-sur-Marne (77) et le Musée du Louvre (75). En diversifiant les modes d’accueil des plus jeunes, les professionnels et les artistes facilitent ainsi l’appropriation de cet héritage.

Sport

Etre mieux préparés et mieux formés pour accueillir les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de son appui à l’équipe technique et pédagogique régionale (ETPR) chargée de la thématique sport-handicap, la DRJSCS d’Ile-de-France a lancé une enquête sur les besoins en formation des éducateurs sportifs franciliens en charge d’organiser les activités physiques et sportives auprès des publics en situation de handicap. 687 éducateurs provenant de 30 disciplines sportives allant du parachutisme au football en passant par les métiers de la natation, de l’escrime ou de l’aïkido… ont répondu, démontrant ainsi un intérêt certain pour le sport-handicap. Travaillant en grande majorité en association sportive (77%), qu’ils soient bénévoles (28%) ou rémunérés (72%) et donc qualifiés, les éducateurs sportifs franciliens souhaiteraient être mieux armés pédagogiquement pour répondre aux particularités et aux besoins de ces publics. Diverses solutions ont été proposées : organisation de journées de sensibilisation et incitation à des formations courtes de type qualification fédérale (du sport adapté ou du handisport). D’autres pistes sont également envisagées comme la création d’un certificat de spécialisation « handicap » sur la région, destiné aux diplômés « Jeunesse et sport » ou le rapprochement avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vu le nombre important d’éducateurs travaillant dans les municipalités.

Les publications du mois...

• A l’occasion de ses 40 ans, l’Observatoire régional de santé (ORS) d’Île-de-France coproduit avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) un numéro spécial des Cahiers sur les liens entre santé et urbanisme. Territoires, incubateurs de santé ? Cahiers n° 170-171, Septembre 2014.

• Après un premier volet consacré aux moyens humains mobilisés au sein des associations sportives franciliennes, Les dossiers de l’IRDS s’attache à éclairer leur fonctionnement financier : La vie des associations sportives - Volet 2 - Une pluralité de modèles socioéconomiques, Dossier n° 29, novembre 2014.

...ministérielles
.

Document de politique transversale, Projet de loi 2015 "Politique en faveur de la jeunesse".
L’engagement associatif des actifs, rapport du groupe de travail piloté par le ministère chargé de la vie associative et l’association Le Rameau, novembre 2014.
Rapport de mission : 50 mesures de simplification pour les associations, établi par Yves BLEIN, député du Rhône, octobre 2014.
Rapport d’information de Madame Michèle ANDRÉ, fait au nom de la commission des finances sur l’avenir des préfectures, enregistré à la Présidence du Sénat le 17 juillet 2014.
Guide méthodologique relatif à la prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation, juillet 2014.
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, édition 2013

...de la DARES

Les emplois d’avenir, des contrats longs en faveur des jeunes en difficulté, DARES Analyses, n°81, octobre 2014.

...et de l’INSEE

France, portrait social, édition 2014.
Paris et l’ouest de la région concentrent les revenus les plus élevés d’Ile-de-France , Insee Analyses Ile-de-France, novembre 2014.
L’Ile-de-France résiste dans un environnement morose, Insee Conjoncture Ile-de-France, octobre 2014.
Les personnes en situation de handicap en Ile-de-France, Insee Dossier Ile-de-France, octobre 2014.
Un salarié sur trois est cadre dans les services marchands en Ile-de-France , Insee Analyses Ile-de-France, octobre 2014.
Cette lettre d’information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France
Directeur de la publication : Pascal Florentin – Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech
Maquette : Sophie Richard
Ont participé à ce numéro : Carole Condat, Joëlle Dernoncourt, Catherine Hirschmuller-Touzé, Maïra Laville, Aude Legrand, Alice Michaud, Goucem Redjimi, Ibrahima-Abou Sall.