bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et santé >Le CDOS 94 lance le premier site Internet La santé par le sport !

Le CDOS 94 lance le premier site Internet La santé par le sport !

Article Sport et santé 9/12/2014

La santé par le sport est un site accessible à tous et entièrement gratuit qui propose de nombreux outils pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives (APS) par tous

L’activité physique et sportive (APS) est bonne pour la santé ! et après ? De nombreuses études l’ont prouvé et encore récemment une publication a démontré les bienfaits du sport dans la guérison du cancer. Pour autant il n’est pas toujours évident de conseiller ou d’orienter médicalement par manque de formation ou encore par méconnaissance des structures sportives susceptibles d’accueillir des patients.

Encouragé par l’instruction interministérielle sport et santé de décembre 2012, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne (CDOS 94) et le Comite Régional Olympique et Sportif d’Ile de France (CROSIF), soutenu par la DRJSCS, la DDCS 94 mais aussi par la Caisse primaire d’assurance maladie et la MGEN du département, lancent aujourd’hui, un site Internet www.santeparlesport.fr destiné au grand public, aux acteurs de la santé et aux associations sportives.

Ce site, qui est composé principalement en trois parties, offre les outils nécessaires au maillage d’un réseau sport-santé efficace et pratique sur un territoire : carte interactive situant l’ensemble des lieux de pratique libre (circuits de randonnée, parcours santé, piscines…) ; référencement des associations sportives en capacité d’accueillir des publics avec des besoins spécifiques ; un espace privé « Pratiquant », où se trouvent des fiches de suivi pour évaluer les bénéfices de l’APS… Autant d’informations qui permettront à chacun d’intégrer l’APS dans son parcours de santé. Outil au service de l’ensemble des acteurs de la santé et du sport mais aussi pour le grand public, le site sera prochainement étendu à toute l’Île-de-France, créant ainsi pour chaque département son propre maillage territorial.

- Pour accéder au site "la santé par le sport" cliquer ici