bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Mobilité européenne et internationale >Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Article Mobilité européenne et internationale 24/02/2017

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. L’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays.

Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, et de renforcer leur compréhension mutuelle. Il s’adresse à tous les publics jusqu’à trente ans : jeunes, élèves des collèges et lycées, apprentis, étudiants, jeunes chômeurs et salariés. Certains programmes de l’OFAJ sont également ouverts à des pays tiers. L’OFAJ souhaite que l’expérience de la réconciliation franco-allemande serve de source d’inspiration pour ces projets trinationaux.

Quelles sont les types d’échanges proposés ?

. Echanges interculturels de groupes de jeunes
. Echanges scolaires et universitaires
. Projet individuels en Allemagne
. Bourses et formations (dont le BAFA-JULEICA)
. Volontariat (en établissements scolaires, dans le domaine de l’éducation à l’environnement)

Qui organise ces rencontres ?

. des associations de jeunesse et d’éducation populaire
. des comités de jumelage, et collectivités locales
. des clubs sportifs
. des établissements scolaires et universitaires
. des centres de formation

- Pour plus d’informations : http://www.ofaj.org/
- « Z-Card programmes de l’OFAJ » : http://www.ofaj.org/z-card-programm...

Les partenaires et réseaux d’acteurs de l’OFAJ en Ile-de-France :

Le réseau des jeunes ambassadeurs de l’OFAJ

L’OFAJ compte 85 jeunes ambassadeurs parmi les anciens bénéficiaires de ses programmes, dont une dizaine en Ile-de-France. Vous souhaitez prendre contact avec un Jeune Ambassadeur OFAJ ? Vous souhaitez l’inviter à présenter les différents programmes de l’OFAJ destinés à votre public lors réunion d’information ou une rencontre au sein de votre association, école ? Ou encore développer un projet avec son concours ?

- Retrouvez les coordonnées des jeunes ambassadeurs sur le site https://www.ofaj.org/les-jeunes-amb...

Le réseau "Diversité et participation des jeunes", les relations Paris-Ile-de-France/ Berlin- Brandebourg

La DRJSCS a initié des partenariats avec les Länder de Berlin et Brandebourg, qui sont liés par des accords de coopération avec la Région Ile-de-France et la ville de Paris. Elle a organisé en 2009 et 2010, en partenariat avec les Länder, ainsi que le centre français de Berlin et la Mission locale des Bords de Marne, des formations linguistiques et séminaires à destination du réseau associatif francilien.

Un prolongement à ces rencontres a été trouvé au sein du réseau « Diversité et participation », créé en 2006 par la fondation Genshagen, et dont l’animation est assurée depuis 2012 par l’OFAJ et le Centre français de Berlin. Il regroupe plus de soixante structures franco-allemandes, intervenant auprès de jeunes des quartiers populaires (Missions locales, foyers de jeunes travailleurs, associations d’éducation populaire, Services Jeunesse de villes). Ce réseau constitue un facteur important de dynamisme pour les échanges entre nos territoires, et un moteur pour le travail spécifique conduit en direction des quartiers populaires. Il propose un séminaire annuel de professionnels, régulièrement soutenu par la DRJSCS, et ouvert à tous.

- Plus d’informations sur le réseau, ses travaux, ses membres http://centre-francais.de/

Le réseau des permanents pédagogiques

Les permanents pédagogiques de l’OFAJ ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre des échanges franco-allemands et internationaux de l’institution qui les emploie. Ils sont chargés, au sein de leur association, de stimuler, coordonner et développer les diverses activités franco-allemandes. Ils peuvent aussi conseiller et aider à la préparation et à l’organisation de rencontres.

- Coordonnées des permanents : https://www.ofaj.org/permanents-ped...

Les correspondants régionaux (secteur jeunesse) et les correspondants académiques (éducation nationale)

Il sont nommés par l’OFAJ sur proposition des Directeurs régionaux de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, ou par les Académies. Ils aident et conseillent les responsables de projets pour l’organisation, le contenu de programmes franco-allemands envisagés par les responsables d’associations, de comités de jumelage, les écoles...

Contacts :

- Secteur jeunesse : Ludovic BRUN, DRJSCS ludovic.brun@drjscs.gouv.fr
- Secteur scolaire : voir le site de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)