bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités >Renforcement du Service civique sur le plan national

Renforcement du Service civique sur le plan national

Article Actualités 7/04/2015

Le 9 mars 2015, à l’occasion du 5ème anniversaire du Service civique, le
Président de la République, François Hollande a confirmé son souhait de
« rendre universel le service civique », souhaitant ainsi donner un nouvel
élan pour les années à venir, aussi bien en ce qui concerne son public, les
16‐25 ans, que les partenaires et le financement avec une montée en
puissance du nombre de volontaires d’ici 2017.

Depuis sa création, 85 000 volontaires ont réalisé plus de 81,5 millions d’heures d’engagement. Maillon important dans le parcours citoyen de milliers de jeunes, le Service civique va devenir universel le 1er juin 2015 : à cette date tous les jeunes de moins de 25 ans pourront demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. L’expérience d’engagement que vivent les volontaires, irriguée par les principes de l’éducation populaire, améliore de manière significative la situation des volontaires vis-à-vis de l’emploi, 75% des anciens volontaires sont en emploi ou en formation six mois après la fin de leur mission.

... Objectifs atteints en région Île-de-France

Notre région n’est pas en reste et le bilan est également positif. En effet, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France a atteint ses objectifs sur les agréments locaux pour des projets d’envergure départementale ou régionale. Pour 2014, 1 442 jeunes se sont engagés remplissant ainsi 100 % des objectifs, alors même que de nouveaux objectifs, en 2015, verront augmenter les agréments de 44 % passant à 2 076 jeunes engagés. Dans ce nouveau contexte, des « grands programmes » construiront de nouvelles missions avec de nouveaux acteurs (ministères, opérateurs publics ou privés) et mobiliseront de nouveaux partenaires en mesure d’accueillir des volontaires en nombre sur des programmes d’intérêt général. Ils seront déployés soit depuis le niveau national via quelques grands réseaux nationaux, soit depuis le niveau local par la mobilisation d’organismes de proximité. Après les axes prioritaires des quartiers politique de la ville, du décrochage scolaire et du handicap, la DRJSCS ajoutera pour 2015 quatre nouveaux « grands programmes » :

- Euro 2016 : l’objectif est que l’Euro 2016 soit placé au service de la cohésion sociale. A ce titre, l’engagement des jeunes notamment via le Service civique doit être encouragé afin de soutenir l’accompagnement social de l’évènement.

- Ambassadeurs de l’accessibilité : pour accompagner les agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap) les conseils généraux vont proposer des missions d’ambassadeurs de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de sensibiliser, notamment, les commerces aux enjeux de l’accessibilité et de la nouvelle réglementation.

- Transition écologique et développement durable : à l’occasion de l’accueil par la France de la prochaine conférence climat à Paris en novembre 2015, un programme pluriannuel permettra de proposer un ensemble d’actions et de missions.

- Monalisa : le programme de Mobilisation NAtionale contre L’ISolement des personnes Agées poursuit son objectif d’harmoniser et de renforcer les actions de lutte contre l’isolement : mieux promouvoir l’engagement bénévole mais aussi les initiatives collectives des citoyens, assurer un maillage optimal du territoire...

Correspondant à la DRJSCS : mihalo.papes@drjscs.gouv.fr