bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lettre juin/juillet 2015

Lettre juin/juillet 2015

Article La Lettre de la DRJSCS 5/08/2015

 

Interview de Mihalo PAPES, Pôle Social, jeunesse et vie associative

Bonjour Mihalo, avant d’aborder le Service civique, pouvez-vous nous dire quelles étaient vos précédentes missions avant votre arrivée à la DRJSCS ?
J’ai débuté ma carrière dans le milieu associatif, j’ai été médiateur, animateur et éducateur en foyer. J’ai fait de la formation pour la filière Jeunesse et sports et j’ai accompagné les projets professionnels des jeunes en insertion en tant que coordonnateur en Mission locale. Je suis arrivé à la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports en 2006 sur la mission de référent régional du parcours animation sport (PAS) et je suis en charge, depuis 2013, du dossier Service civique pour lequel je suis référent régional.

La journée du 19 juin du rassemblement du Service civique a-t-elle répondu à vos attentes ?
Oui, nous avons saisi l’occasion des cinq ans du Service civique pour organiser un premier grand rassemblement régional autour des jeunes volontaires et de l’après Service civique. Les Directions départementales de la Cohésion sociale du 92 et du 78 avaient déjà pris l’initiative d’organiser des rassemblements départementaux, mais il nous paraissait impensable que la Direction régionale ne soit pas mobilisée à son tour pour marquer cet événement et offrir une reconnaissance à tous nos volontaires franciliens. Et cette journée a été un véritable succès ! Nous avons fait salle comble : volontaires et structures d’accueil s’étaient donnés rendez-vous autour de débats, d’ateliers et de stands qui ont permis de donner les informations nécessaires pour l’après Service civique.

Comment avez-vous organisé la journée et dans quelle optique ?
Nous avons tout simplement écouté les attentes et les besoins des structures agréées. Il s’agissait de remettre en avant les actions pour l’après Service civique : élaborer son CV, s’entraîner pour les entretiens, valoriser ses expériences… Cette journée était un prétexte pour prendre le temps avec les structures de développer par la suite des thématiques comme la formation civique et citoyenne ou la formation des tuteurs. Un groupe de travail prendra place pour répondre à ces obligations. Plus de cinquante structures étaient représentées. Car même si le Service civique est un engagement fort et volontaire permettant de s’ouvrir sur le monde du travail, nous savons très bien que ce n’est pas un sésame pour trouver un emploi durable immédiatement. C’est pourquoi il est primordial de savoir valoriser cette expérience et de se préparer à l’après. Les rassemblements qui se sont organisés et qui s’organisent dans toute la France doivent servir à faire reconnaitre le Service civique comme une véritable expérience, comme un tremplin vers l’emploi.

Concrètement, comment trouve-t-on une mission de Service civique ?
Il existe plusieurs canaux : le bouche à oreille, l’information jeunesse ou encore les missions locales. Le site Internet de l’Agence du service civique réunit l’ensemble des offres. Les jeunes gens, entre 16 et 25 ans, qui souhaitent effectuer un Service civique peuvent choisir selon des critères thématiques et géographiques. Le public est environ composé de 50 % d’étudiants, les grands programmes de lutte contre le décrochage scolaire proposent également la solution du Service civique. Nous avons beaucoup de retours de jeunes volontaires qui se sont engagés pour donner un sens à leur vie, pour aider les autres avec la conscience d’un réel engagement citoyen. Et de plus en plus d’entreprises tiennent compte ensuite de ce parcours, si bien sûr elles sont bien informées sur ce qu’est le Service civique... A la fin de chaque mission un bilan nominatif, normalisé grâce à un référentiel de compétences acquises et de formations accomplies, est produit par la structure d’accueil, ce qui permet d’étoffer les futures candidatures des ex volontaires !

Et quel est le rôle de la DRJSCS ?
Il faut dire que ce sont les huit Directions départementales de la cohésion sociale franciliennes qui instruisent les dossiers d’agrément des structures départementales ; j’instruis, avec Adji Touré, à la DR, les dossiers pour les structures d’envergure régionale. Chargés d’accompagner les référents départementaux, le référent régional et son équipe font le lien avec l’Agence du service civique. Nous accompagnons également les structures et les volontaires si besoin. Nous sommes chargés de l’inspection, du contrôle, de l’évaluation de 20% des structures (année N-1) et nous pouvons aussi organiser des formations pour les tuteurs. En 2014, la DR a atteint ses objectifs puisque nous avons eu 1 442 jeunes en Service civique et en 2015, notre objectif a doublé puisque nous devrons avoir 3 082 jeunes, grâce notamment au Service civique universel. Tous ceux qui en feront la demande doivent pouvoir trouver une offre et toutes les structures doivent pouvoir être accompagnées jusqu’à l’obtention de l’agrément.


Lugdy, volontaire Gilet bleu, Banlieues sans frontière (BSFA)

« Pour moi ce fut une très belle journée pour valoriser le Service civique et découvrir toutes les formes d’engagement comme par exemple aider les personnes à la rue, les personnes en difficulté ou en situation de handicap, mais aussi connaitre d’autres structures tournées vers les arts de la rue par exemple. Etant déjà décidé sur mon avenir professionnel (je voudrais intégrer une école d’infirmier) j’ai davantage été intéressé par les ateliers sur la fresque et sur le slam que par les stands d’information, j’ai participé à la réalisation d’une fresque et à l’atelier de Slam poésie pour la première fois ! »

Théodore Yamou, président de BSFA

« La journée a été très bien organisée ! Nous avons eu, au préalable, plusieurs réunions et comités de pilotage qui ont permis à tous (institutionnels, structures associatives, volontaires et entreprises) de s’approprier la journée, de savoir à l’avance ce qui allait se dire. Nous avons tous contribué avec nos moyens et notre parole à la construction de la journée, s’il n’y avait pas eu ces échanges, je pense que la réussite n’aurait pas été la même, cela aurait été trop compliqué, nous avons tous des trajectoires trop différentes. Je voudrais souligner que des volontaires ont participé à l’organisation de la journée et que leur parole a aussi été prise en compte, au même titre que nous tous. L’institution a réveillé ce travail et a pris du recul sur la réalité du Service civique qui peut ne pas être la même que la nôtre, nous, acteurs de terrain. Les échanges à ce titre ont été fructueux. »

Florian, volontaire au CREPS de Chatenay-Malabry

« Jeune volontaire depuis quelques semaines, c’est tout de même avec un grand intérêt que je me suis rendu à la Journée régionale de rassemblement du Service civique. La manifestation était très intéressante aussi bien le matin avec les témoignages que l’après-midi avec les ateliers où j’ai, pour la première fois, écrit un texte en slam. Nous étions une dizaine et nous les avons, ensuite, à tour de rôle déclamé, une première pour moi ! Je pense que cette journée a été bénéfique pour l’ensemble des volontaires, nous avons pu échanger entre nous, partager nos expériences, rencontrer des tuteurs ou encore nous informer sur de nouvelles pistes pour l’après service civique… C’était comme une reconnaissance de notre statut, j’ai eu une autre vision du Service civique ! »

Jeunesse

Semaine Priorité Jeunesse : réunions nationale et régionale en faveur de la Jeunesse

Alors que le gouvernement organisait le 3 juillet le troisième Comité interministériel de la jeunesse, sous l’égide du Premier ministre, la DRJSCS d’Ile-de-France présentait, la veille, un point d’étape de son plan régional en faveur de la jeunesse. Journée dédiée à l’interministérialité et aux contrats de ville au service du parcours des jeunes en difficulté dans les territoires, elle était intitulée "Quelle mise en œuvre du plan régional en faveur de la jeunesse d’Île-de-France en direction des jeunes des quartiers politique de la ville ? Des territoires dynamiques, des services de l’Etat mobilisés, des initiatives à valoriser". Plus de 250 personnes étaient réunies pour évoquer les priorités de la jeunesse francilienne : l’accès à l’emploi, la lutte contre le décrochage scolaire et les contrats de ville, comme outils de mobilisation des dispositifs jeunesse. L’occasion aussi d’échanger avec les partenaires associatifs sur des actions innovantes et d’interroger les pratiques des acteurs de terrain. La poursuite de cette mobilisation interministérielle, dans le cadre des nouvelles orientations du comité interministériel de la jeunesse, doit permettre à la « priorité jeunesse » du Président de la République une mise en œuvre effective.
http://www.ile-de-france.drjscs.gou...
http://www.jeunes.gouv.fr/actualite...

Politique de la ville

Les portes du temps : nouvelle édition 2015
Comme chaque année, la DRJSCS Île-de-France soutient l’opération « Les portes du temps ». D’un bout à l’autre de notre territoire francilien, musées et espaces culturels accueilleront les jeunes lycéens et collégiens qui ne partiront pas en vacances et leur proposeront des activités à la fois pédagogiques et ludiques. Aux sites déjà connus et reconnus soutenus par la DRJSCS (Musée Rodin de Meudon (92), MAC/VAL (94), Basilique Saint Denis (93), Musée national de l’Histoire de l’immigration (75), Domaines nationaux de Champs-sur-Marne et Jossigny, etc.), viennent s’ajouter trois nouveaux sites : les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (93), le Musée de la préhistoire d’Ile-de-France à Nemours (77) et le Musée de Cluny (75). Trois nouveaux sites pour trois actions originales : au Musée de Cluny, l’association La Comédie des anges nous invite à une découverte du patrimoine culturel par le biais de pratiques artistiques, notamment l’utilisation du verre dont l’histoire revêt depuis l’Antiquité des formes très diverses. A Nemours (77), au Musée de la préhistoire d’Ile-de-France, où il sera question d’anthropologie avec « Espèce de Neandertal ! », une action qui se traduit par des visites interactives de l’exposition temporaire « Neandertal l’Européen » et des ateliers pédagogiques conçus par l’association Autour de l’évolution humaine. Et enfin aux Archives nationales (93), avec l’association F93, qui proposera des projets dans le domaine des arts vivants, des visites guidées et des conférences permettant aux jeunes publics de découvrir les Archives à travers le regard d’artistes contemporains.

Sport

L’urbanisme sportif en perspective
Le colloque Activités physiques et sportives et aménagement du territoire, organisé en collaboration avec le CNFPT, s’est déroulé le 4 juin 2015 à la Faculté Paris-Diderot. Destiné aux directeurs de service des sports des collectivités territoriales et des urbanistes, ce colloque a regroupé 130 participants. Issus des collectivités territoriales, des associations sportives et des cabinets de conseil, les quinze intervenants se sont relayés pour présenter au public un ensemble de cas concrets d’aménagements sportifs en espace urbain adaptés aux besoins des pratiquants autonomes. Ils ont pu détailler la nécessaire articulation entre évolution sociologique de la ville, des modes de pratiques, et réponses techniques en matière d’équipements. Ces cas concrets font figures d’exemples de ce que peut devenir un projet d’aménagement lorsqu’il associe les compétences des directeurs des sports à celles des urbanistes. A ce titre, ce colloque est pionnier, il pose le cadre d’une réflexion à poursuivre, et ouvre la voie à la mise en place de formations spécifiques pour les acteurs de terrain.

Observation locale

La DRJSCS publie les Chiffres clés 2014 ! La nouvelle édition des Chiffres clés en Île-de-France est parue. Vous y trouverez des données de cadrage régionales et départementales sur la population, la politique de la ville, le social, l’éducation et la formation, la vie associative et le sport dans notre région et qui touchent aux champs d’intervention de la DRJSCS.
http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article777

Nominations

Par arrêté du 25 juin 2015, M. Emmanuel RICHARD est nommé directeur départemental de la cohésion sociale des Yvelines, à compter du 1er août 2015.
http://legifrance.gouv.fr/affichTex...

Par arrêté du 26 juin 2015, M. Laurent de LAMARE est nommé directeur régional adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France (groupe II), pour une durée de cinq ans.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Par arrêté du 1er juillet 2015, il est mis fin aux fonctions de M. Bruno MAQUART, directeur du cabinet de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. M. Etienne CHAMPION est nommé directeur du cabinet de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Publications

- Emploi - formations

Atlas des missions locales, Dares, juin 2015.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/p...

Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle. Etude de cas : les usagers des missions locales face aux TIC, Yves-Marie Davenel, Emmaüs Connect. Coll. Les études connexions solidaires, mai 2015. 30 p.
http://connexions-solidaires.fr/wp-...

La formation aux professions de la santé en 2013, Drees, Document de travail, Série statistiques, n°195, juin 2015.
http://www.drees.sante.gouv.fr/la-f...

Etats généraux du Travail social : synthèses des cinq rapports déjà produits en régions 2014-2015 :

Coordination des acteurs : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

Développement social et travail social collectif : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

Formation initiale et continue : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

Métiers et complémentarité : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

Place des usagers : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

- Jeunesse

Les émeutes de 2005, dix ans après. Rétrospective et perspectives. INJEP. Agora Débats-Jeunesse n°70, mai 2015.
http://www.injep.fr/spip.php?page=p...

Pour un big bang des politiques de jeunesse !
Trois ans après le lancement du plan priorité jeunesse, les organisations de la plateforme Big Bang composée d’organisations de jeunes, de jeunesse, d’éducation populaire et d’insertion dressent un premier bilan.
http://www.bigbangjeunesse.net/wp-c...
http://www.bigbangjeunesse.net/wp-c...

- Association

Les associations face à la conjoncture, Cécile Bazin, Jacques Malet, "Recherches & Solidarités," juin 2015.
http://recherches-solidarites.org/m...

- Sport

Sportifs de haut niveau : remise du rapport Karaquillo sur les statuts des sportifs.
http://www.sports.gouv.fr/pratiques...

Synthèse des 41 préconisations
http://www.sports.gouv.fr/Karaquill...

Baromètre des impacts économiques et sociaux du football professionnel, entre ombre et lumière, Union des clubs professionnels de football, 2015. 55p.
http://s.ucpf.fr/ucpf/file/201503/3...

Veille juridique

Circulaire n° DS/C2/2015/158 du 5 mai 2015 relative aux priorités du service public de formation relevant du ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et à la contribution des établissements publics de formation au service régional de formation (SPRF)
http://circulaires.legifrance.gouv....

Arrêté du 13 mai 2015 fixant les dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs
http://legifrance.gouv.fr/eli/arret...

Instruction n° DGCS/SD5C/5A/2B/2015/169 du 15 mai 2015 relative aux orientations de l’exercice 2015 pour la campagne budgétaire des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des services délégués aux prestations familiales
http://circulaires.legifrance.gouv....

Arrêté du 18 mai 2015 portant approbation de la modification de la convention constitutive du groupement d’intérêt public « Agence du service civique »
http://legifrance.gouv.fr/affichTex...

Décret n° 2015-581 du 27 mai 2015 relatif au volontariat associatif
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Circulaire N° DS/C3/DJEPVA/2015/217 du 22 juin 2015 relative à la mise en place du dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement)
https://paco.intranet.social.gouv.f...


Cette lettre d’information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France
Directeur de la publication : Pascal Florentin – Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech
Maquette : Sophie Richard
Ont participé à ce numéro : Céline Calvez, Carole Condat, Daphné Coudray, Julien Cros, Joëlle Dernoncourt, Catherine Hirschmuller-Touzé, Isabelle Domenc, Mihalo Papes, Ibrahima-Abou Sall