bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicap >L’équipe technique et pédagogique régionale

L’équipe technique et pédagogique régionale

Article Sport et handicap 2/03/2016

Présentation de l’équipe

L’équipe technique et pédagogique régionale travaillant sur le sport et le handicap est constituée d’agents des DDCS et de la DRJSCS, d’agents publics évoluant au sein des fédérations sportives et enfin des représentants du Comité Régional Handisport et de la Ligue Sport Adapté.

L’enquête sur les besoins en formation des encadrants sportifs

L’équipe souhaite que la formation soit un levier concret de développement du sport-handicap. Un questionnaire a été mis au point pour mieux connaître les besoins en formation (initiale et continue) des éducateurs sportifs en matière d’accueil et d’encadrement du public handicapé.

Cette enquête relayée par les référents départementaux, les conseillers techniques régionaux et le comité régional olympique sportif, a reçu un fort écho auprès de l’encadrement sportif d’Ile-de-France.

687 éducateurs provenant de 30 disciplines sportives allant du parachutisme au football en passant par les métiers de la natation, de l’escrime ou de l’aïkido… ont répondu, démontrant ainsi un intérêt certain pour le sport-handicap.

Travaillant en grande majorité en association sportive (77%), qu’ils soient bénévoles (28%) ou rémunérés (72%) et donc qualifiés, les éducateurs sportifs souhaiteraient être mieux armés pédagogiquement pour répondre aux particularités et aux besoins de ces publics. Remonte la nécessité de journées de sensibilisation. Ainsi, 53% des éducateurs n’ont pas d’expérience pédagogique vis-à-vis du public.

- Télécharger l’enquête

Organisation de journées de sensibilisation

En 2016 sont organisées deux journées de sensibilisation tournées vers le partage d’activités sportives (17 février et 8 avril) et une journée d’approfondissement pédagogique (23 mars) plus spécialement adressée aux éducateurs sportifs ayant déjà une expérience d’encadrement de ce public (ces trois journées sont déjà complètes).

Une journée de séminaire est prévue à la DRJSCS, le 22 juin, axée sur le retour d’expériences de projets sport/handicap avec le point de vue d’experts et de porteurs de projets.

En 2015 ont eu lieu trois journées de sensibilisation :

- 13 avril 2015 (résidence internationale de Paris)
- 12 mai (CREPS d’Ile de France)
- 4 juin 2015 (CFDAS d’Eaubonne)

Les lieux ont été choisis au regard de leurs infrastructures sportives alliées à leur capacité de salles et de restauration et afin de couvrir l’ensemble de la région. Gratuites pour les participants (120 éducateurs sportifs, 80 jeunes et adultes handicapés), elles ont permis des temps d’information puis de pratique, le matin et l’après-midi, avec l’animation des ateliers par le Comité Régional Handisport et la Ligue Sport Adaptée.

Un important dispositif : 17 fauteuils basket transportés, des minibus affrétés pour les jeunes d’IME accompagnés de leurs éducateurs spécialisés, 10 intervenants fédéraux par journée.

Ainsi, deux joueurs « handisport » de haut niveau ont familiarisé les éducateurs sportifs au basket fauteuil sans compter la découverte du torball (jeu de ballon pour déficients visuels). A travers les situations concrètes, les stagiaires se servent de leur ressenti physique et émotionnel afin de se questionner.

L’approche est centrée sur les publics à accueillir et non sur les disciplines sportives. Ainsi, rencontre entre les éducateurs sportifs et les jeunes d’IME autour des activités du cirque et du hockey, partagées.

En fin de journée, une attestation de participation et une clé USB, ont été délivrées à chaque participant. Globalement, les trois journées ont remporté un vif succès (contenus, organisation) et 250 personnes y ont été présentes (si on compte les intervenants). Les 120 éducateurs présents issus de diverses disciplines sont venus de toute l’Ile de France.

A l’issue de cette sensibilisation, certains participants ont fait part de leurs projets d’actions :
- accueil d’enfants handicapés à l’intérieur d’une base de loisirs
- création d’une section cécifoot pour les déficients visuels
- ouverture de sections sport adapté en gym et formation des bénévoles encadrants
- sensibilisation au sport handicap dans les écoles

GALERIE PHOTOS

Journée de sensibilisation du 4 juin 2015 au CFDAS d’Eaubonne




Journée de sensibilisation du 12 mai 2015 au CREPS Ile-de-France