bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>OBSERVATION ET STATISTIQUES >Sports >Les activités sportives des seniors : quelles activités et quelle implication pour la population des 55-64 ans ?

Les activités sportives des seniors : quelles activités et quelle implication pour la population des 55-64 ans ?

Article Sports 10/12/2015

La DRJSCS d’Ile-de-France intervient dans de nombreux domaines dont les politiques sportives. Dans ce cadre et avec la préoccupation d’éclairer les acteurs sur certaines évolutions sociétales de ses champs de compétence, elle a souhaité lancer une étude permettant de mieux connaître la place des pré-seniors âgés de 55 à 64 ans selon leur bassin de vie, dans différentes pratiques sportives encadrées :

* d’une part, ces pratiques et les éventuelles spécificités de cette population en matière de disciplines sportives et les réponses nouvelles que les acteurs du champ sportif élaborent pour mieux s’adapter à ces besoins émergents ;

* d’autre part, la nature et le type d’engagement de cette population dans le champ associatif y afférent.

En effet, cette classe d’âge vit actuellement une période de profonde mutation. Les seniors doivent recomposer leur avenir en tenant compte d’éléments d’évolution de la société tels que l’allongement de l’espérance de vie, l’allongement de la vie professionnelle et le chômage qui les touchent désormais. On peut ainsi penser que l’occupation du temps libre des 55-64 ans est à leur image, c’est-à-dire dans des registres hétérogènes et en mutation.
Cette étude a été menée en partenariat avec l’IRDS (Institut régional pour le développement du sport) dans le cadre de la convention signée en 2015 entre la DRJSCS d’Ile-de-France et l’IAU IDF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France).

Liste des pièces-jointes