DRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

"Sport sur Ordonnance"

Article SPORTS 5/01/2016

La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile de France (DRJSCS) a la volonté de faire du sport un outil au service de la santé des franciliens en favorisant leur qualité de vie.
38 % des Franciliens de 18 ans ou plus déclarent souffrir d’une maladie chronique (diabète, obésité, cancers, insuffisances respiratoires…) et 10 % se disent limités dans les activités de la vie quotidienne (source INSEE).
Les modes de vie actuels favorisent la sédentarité et le vieillissement de la population francilienne conduit à réfléchir aux modalités permettant de conserver une autonomie physique.

Aussi, dans le cadre du programme régional Sport Santé Bien Etre, la DRJSCS est engagée dans la promotion et développement de l’offre d’activités physiques et sportives adaptées. La mise en activité pour tous les publics constitue l’une des priorités et cible particulièrement les publics éloignés de la pratique : les jeunes de milieux défavorisés, les femmes, les personnes porteuses d’un handicap physique ou sensoriel ou psychique, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie chronique non transmissible.

Ce sont ainsi plus de 1,3 millions d’euros qui ont notamment bénéficié en 2015 à 37 000 personnes âgées et plus de 150 000 personnes résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce sont également près de 400 000 personnes qui ont cette année été concernées par des actions de prévention primaire et l’accompagnement de plus de 5 000 patients souffrant de pathologies ou maladies chroniques.

Le Sport sur ordonnance, une avancée majeure pour la mise en réseau des professionnels du sport et de santé

Avec la reconnaissance du sport dans la Loi de Modernisation du système de Santé du 2 décembre 2015, et la publication du Médicosport-santé - dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives - par le Comité National Olympique et Sportif Français, le dispositif « sport santé » peut s’ancrer de façon pérenne. Ce socle législatif valide la prescription du sport sur ordonnance, notamment expérimentée en cancérologie dans plusieurs centres hospitaliers d’Ile-de-France. Il ouvre une nouvelle ère dans la collaboration entre les professionnels de santé et ceux du sport et permettra de développer des partenariats en vue d’une action coordonnée des différents acteurs.

La DRJSCS et l’Agence Régionale de Santé coopèrent activement pour accompagner cette mise en réseau. Par ailleurs le développement en partenariat avec le mouvement sportif régional du site internet « la santé par le sport », espace de référencement des associations sportives engagées dans le sport-santé en Ile-de-France, permet aux clubs, au grand public et aux médecins de trouver des outils utiles pour identifier des lieux de pratique d’activités physiques et sportives (APS) adaptées à chacun.

- Télécharger le Projet de loi relatif à la santé