bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lettre février 2016

Lettre février 2016

Article La Lettre de la DRJSCS 16/02/2016

Jeunesse

Mobilisation générale pour le Service Civique

Suite aux annonces du Comité interministériel à l’égalité des chances, la DRJSCS ne cesse de se mobiliser pour le Service civique devenu désormais universel. Pour la région Ile-de-France, les formations civique et citoyenne étaient assurées jusqu’à présent par peu d’opérateurs par rapport aux besoins, sept nouveaux seront mobilisés en 2016. Cette formation comprend deux volets : un volet « théorique » ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et un volet « pratique » sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1). Les objectifs pour les agréments locaux (jeunes employés par des structures franciliennes de niveau régional ou départemental) ont doublé passant de 3 082 en 2015 à 6 265 en 2016.
La volonté du Gouvernement est intacte comme l’a rappelé le Président de la République lors de ces vœux à la Jeunesse à la Maison de la radio, le 11 janvier dernier : « Il va donc falloir changer de dimension, augmenter d’abord le budget. Il passera de 300 millions d’euros aujourd’hui à un peu plus d’un milliard en 2018… Ensuite, renforcer l’Agence du Service Civique qui deviendra un Haut-Commissariat à l’Engagement placé directement auprès du Premier ministre, parce que nous pensons que c’est le bon niveau pour qu’il y ait la mobilisation du gouvernement dans son ensemble, des ministères - et tous sont concernés - et de l’ensemble des administrations déconcentrées et notamment des préfets. »
Pour en savoir plus
Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, 11 janvier 2016

Appel à projet "Actions locales de jeunesse et d’éducation populaire"
La DRJSCS et les DDCS d’Ile-de-France lancent un appel à projets en vue de financer, au titre de l’année 2016, des actions locales de jeunesse et d’éducation populaire, en particulier dans les quartiers relevant de la politique de la ville.
La date de dépôt des dossiers auprès de la DDCS du lieu d’implantation est fixée au 21 mars 2016.
Téléchargez l’appel à projet sur le site Internet de la DRJSCS IDF

Politique de la ville

Campagne 2016 : modalités pratiques des crédits régionaux politique de la ville
La DRJSCS lance la campagne 2016 des crédits régionaux politique de la ville. Cette campagne s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre opérationnelle des contrats de ville signés en 2015. Les dossiers proposés doivent porter sur des actions ayant un rayonnement régional, qui ne sont pas financées par des crédits départementaux.
La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DRJSCS est fixée au 11 mars 2016.
Soit par voie postale à l’adresse :
DRJSCS Ile de France- Service PVJEP à l’attention de Carole Condat 6/8 rue Eugène Oudiné – 75634 PARIS Cedex 13
Soit à l’adresse mail : drjscs75-ville@drjscs.gouv.fr
Pour en savoir plus

Sport

Campagne CNDS 2016
Les orientations du Centre national de développement du sport (CNDS) traduisent la priorité donnée au développement de la pratique sportive licenciée pour tous et partout sur le territoire francilien. Les territoires les plus fragilisés marqués notamment par une pratique sportive plus faible feront l’objet d’une attention renforcée.
Les dossiers de demande de subvention(s) devront être retournés au service instructeur (DDCS ou DRJSCS) pour le lundi 28 mars 2016 délai de rigueur. Par dérogation, des demandes relatives au dispositif « J’apprends à nager » pourront être formulées jusqu’au 15 avril 2016.
Par dérogation, des demandes relatives à l’emploi pourront être formulées jusqu’au 1er septembre 2016.
Pour en savoir plus

La lutte contre le dopage c’est également la santé !
Après le sport santé, ce mois-ci focus sur la lutte contre le dopage. Mission essentielle de la DRJSCS, la lutte contre le dopage se décline selon deux axes : organisation à la demande de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) des contrôles anti-dopage lors des manifestations sportives et co-présidence de la Commission régionale de lutte contre les trafics de produits dopants réunie deux fois par an. Pour la première fois cette instance a été coprésidée, le 9 décembre dernier, par Pascal Florentin, directeur régional, et Catherine Champrenault, procureure générale de la cour d’appel de Paris. L’engagement de Madame Champrenault auprès de la Commission régionale a impulsé la présence d’un grand nombre de représentants des différents parquets de la région parisienne. En outre, de nombreuses autres administrations étaient représentées, telles que les douanes (administratives et judiciaires), l’OCLAESP*, l’AFLD, l’ARS, la DNEF** et les services de police.
Rappelons que cette Commission a pour vocation de réunir les différentes administrations et services susceptibles d’agir pour lutter contre le dopage et le trafic de produits dopants. L’objectif principal est de faciliter les échanges d’informations dans ce domaine, ou encore de participer et ou d’initier des opérations visant à démanteler des réseaux.
La prochaine réunion de la Commission régionale se tiendra à la fin du premier semestre 2016.
Pour en savoir plus

* L’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique
** Direction nationale des enquêtes fiscales

Regroupement du réseau des Conseillers techniques sportifs
Le réseau des Conseillers techniques sportifs (CTS) s’est réuni, cette année, du 18 au 21 janvier. Une quarantaine de CTS étaient présents pour échanger autour des orientations des politiques publiques impulsées par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et leurs déclinaisons stratégique et opérationnelle sur l’Ile-de-France par la DRJSCS. Cela a été l’occasion d’examiner les convergences possibles entre les dispositifs de la politique de la ville, les leviers budgétaires Sport et les projets de développement des ligues et comités sportifs régionaux. Une autre séquence a permis de faire le point sur les évolutions de la situation des CTS et les réformes relatives au sport de haut niveau. La suite du programme a été rythmée par des partages d’information et retours d’expériences professionnelles, notamment à propos du déploiement de la formation à la laïcité, de l’organisation des « Gay Games » en 2018 à Paris, des structures de l’excellence sportive, mais aussi sur l’équipement olympique de Vaires-sur-Marne (77) ou encore sur la performance sportive en Formule 1. Enfin la Fédération belge de judo est intervenue pour présenter aux CTS les spécificités et les singularités de leur modèle sportif.
Le prochain regroupement se tiendra en Ile-de-France, les 16 et 17 juin 2016.
Pour en savoir plus

Modernisation des cartes professionnelles pour les éducateurs sportifs

Jusqu’en janvier 2016, les cartes professionnelles des éducateurs sportifs étaient imprimées sur du papier cartonné et plastifié. La Direction des sports a donc décidé de mettre en place, à partir du 19 janvier 2016 et dans le cadre de la modernisation de l’action publique, de nouvelles cartes professionnelles.

Il est apparu nécessaire de moderniser tant le support (de type carte bancaire en PVC fabriqué de manière centralisée). que la procédure de délivrance, notamment après la mise en place de la télédéclaration des éducateurs sportifs. Les qualifications et prérogatives d’exercice sont désormais accessibles en ligne sur le portail public des éducateurs sportifs. Pour en savoir plus

Publications

Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans les trois fonctions publiques ?. Connaissance de l’emploi n°127, Centre d’études de l’emploi, janvier 2016.

Rapport annuel sur l’état de la fonction publique. DGAFP, décembre 2015.

Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Communication à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, décembre 2015.

La formation aux professions de la santé en 2014. Document de travail, Série Statistiques, n°198, Drees, janvier 2016.

Guide pratique pour une gestion éco-responsable des établissements sportifs Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, 2015.

Atlas 2015 des éducateurs sportifs déclarés. Pôle de ressources national des sports de nature, ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, janvier 2016.

Établissements équestres franciliens : une activité porteuse d’emplois. Les dossiers de l’IRDS n°32, novembre 2015. La DRJSCS a participé au comité de pilotage. Des données chiffrées et travaux émanant de la DRJSCS sont cités en sources.

Veille juridique

Arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des organismes de formation bénéficiant de l’habilitation à compétence régionale afin d’organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2019.

Circulaire du 28 décembre 2015 relative à l’appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2016-2017.

Instruction du 14 janvier 2016 relative à la mobilité internationale des jeunes et à la coopération européenne et internationale.

Arrêté du 19 janvier 2016 fixant la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite en application de l’article L. 232-26 du code du sport.

Décret du 29 janvier 2016 portant diverses dispositions relatives à la lutte contre le dopage.

Décret du 29 janvier 2016 relatif aux sanctions disciplinaires en matière de lutte contre le dopage.

Nominations

Arrêté du 6 janvier 2016 portant nomination au cabinet du secrétaire d’Etat chargé des Sports de M. Olivier KERAUDREN, directeur de cabinet.

Arrêté du 6 janvier 2016 portant nomination au cabinet du secrétaire d’Etat chargé des Sports de Mme Bénédicte ROUBY, directrice adjointe de cabinet.

Arrêté du 11 janvier 2016 portant nomination au cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes de M. Nicolas PEJU, conseiller spécial.

Arrêté du 15 janvier 2016 portant nomination au cabinet du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de M. Dimitri GRYGOWSKI, conseiller aux grands événements et équipements sportifs.

Arrêté du 21 janvier 2016 portant nomination au cabinet du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de Mme Armelle DAAM, directrice de cabinet.

EN BREF

Création de l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité)

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard a officiellement lancé l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le 22 octobre dernier. Ce nouvel organisme va permettre de rassembler et d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’activité physique et de sédentarité de la population française, ainsi que sur les différents facteurs qui les déterminent. Pour en savoir plus

 


Si vous souhaitez vous désinscrire de notre Lettre d’information, vous pouvez envoyer un mail à
DRJSCS75-COMMUNICATION@drjscs.gouv.fr


- Version imprimable

Cette lettre d’information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France
Directeur de la publication : Pascal Florentin – Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech
Maquette : Sophie Richard / Truc Do Cao / Barbara Domenech
Ont participé à ce numéro : Nicolas Blin, Céline Calvez, Carole Condat, Jean-Maurice Dradem, Christèle Gautier,
Catherine Hirschmuller-Touzé, Alice Michaud, Mihalo Papes, Denis Paris.


Liste des pièces-jointes