Retour à la page d'accueil
>FORMATION CERTIFICATION >Métiers du sport et de l’animation >Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Article FORMATION CERTIFICATION 14/11/2018

Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

REPRISE DES SESSIONS DE RECYCLAGE : NOUVELLE PROGRAMMATION DE SESSIONS à compter de juin 2020

Mesure exceptionnelle COVID 19 :
Jusqu’au 1er janvier 2021, les sessions de révision pourront accueillir (par dérogation du Directeur régional préalable) plus de 25 participants (demande à la charge des organismes de formation)

En tant que titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (voir la liste des diplômes à l’annexe II -1 – article A212-1 du Code du Sport , votre aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur doit être vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance du précédent certificat.

Mesure exceptionnelle COVID 19 :
- Si la validité de votre dernier certificat est fixée au 31 décembre 2019 (et sous réserve que vous soyez à jour de votre déclaration d’éducateur sportif (valable 5 ans)), la réalisation de la session de recyclage peut se faire jusqu’au 31 décembre 2020.
- Si la validité de votre dernier certificat est fixée au 31 décembre 2020, le suivi du stage de recyclage est reporté au plus tard au 31 décembre 2021.

Plusieurs organismes de formation conventionnés par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile de France, proposent des sessions de formation :

LES ORGANISMES AGRÉES EN ILE DE France en 2020 :
- Le CREPS d’ILE DE France : accéder à l’offre de formation
- CITEAQUADEMIE : accéder à l’offre de formation

Quel que soit l’organisme de votre choix, les dossiers d’inscription sont à déposer complets au moins 2 mois avant la date de la session directement auprès de l’organisme.

La liste des pièces à fournir est précisée à l’article 4 de l’arrêté du 23 octobre 2015.

En cas de motif légitime dûment attesté, vous pouvez sollicitez une prorogation de la durée de votre dernier CAEPMNS, si celui-ci est encore en cours de validité et qu’il se termine au 31 décembre de l’année en cours.

Attention toutefois, dans ce cas, la durée de validité est fixée jusqu’au 30 avril de l’année suivante (exemple : mon certificat est valable jusqu’au 31 décembre 2020, en cas de prorogation, il sera valable jusqu’au 30 avril 2021 dernier délai en cas de prorogation accordée par le directeur régional).

Mesure exceptionnelle COVID 19  :
si vous avez bénéficié d’une dérogation valable jusqu’au 30 avril 2020, la réalisation du stage de recyclage est reportée jusqu’au 31 décembre 2020.

Si vous êtes concernés, merci d’envoyer votre demande à drjscs-idf-fce@jscs.gouv.fr en indiquant dans l’objet de votre mél « CAEPMNS – prorogation » et en renseignant vos coordonnées précises : adresse postale et numéro de téléphone, et en fournissant la copie scannée (visible et lisible) des pièces justificatives suivantes :
- La copie de votre pièce d’identité
- La copie du diplôme vous permettant l’exercice de MNS
- La copie de votre dernier certificat CAEPMNS (si vous êtes concerné)
- Et tout autre document permettant de justifier d’un motif légitime et sérieux, invoqué à l’appui de votre demande (ex : certificat médical, refus d’inscription à une session complète, nécessité de service attestée par l’employeur, etc.)