bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport et handicap >Journée Sport Handicap session 2016

Journée Sport Handicap session 2016

Article Sport et handicap 12/04/2016

20 disciplines sportives étaient à l’écoute du handicap : Tennis, moto-quad, natation, judo, activités gymniques (agrès, artistique, entretien et fitness, baby gym, renforcement musculaire, zumba), équitation, football, échec, volley-ball, canoë-kayak, tir à l’arc, cerf-volant et aéromodélisme, cyclotourisme, karaté, yoga, danse, handball, athlétisme, voile, multisport, boxe, lutte et réseau ville santé…

40 encadrants (éducateurs sportifs ou dirigeants bénévoles) voués avant tout aux associations sportives s’étaient inscrits à la journée de sensibilisation « sport handicap » du 8 avril, organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France. Cette journée solidaire et d’échanges de réseau a commencé dès 8H30 au siège de la Fédération Française Handisport, avec ses 40 participants qui se sont déplacés de toute l’Ile-de-France et 15 intervenants spécialistes mis à disposition par la direction régionale.

20 participants ont appréhendé le handicap moteur et sensoriel, les 20 autres participants ont appréhendé le handicap psychique et mental avec la mise en situation d’encadrement de 15 jeunes autistes venant d’institut médicaux éducatifs (IME) avec leurs éducateurs spécialisés en appui et les conseillers techniques fédéraux « sport adapté ».

Prochain rendez-vous, le 22 juin 2016 pour une journée colloque : « Retour d’expérience des projets sport handicap » à la DRJSCS d’Ile-de France.

La direction de la DRJSCS se mobilise aussi par sa présence et financièrement pour la réussite de ces journées gratuites.

- Télécharger le diaporama "Méthodologie pour accueillir des personnes en situation de handicap dans une association sportive", réalisée par l’équipe technique pédagogique régionale - DRJSCS IDF

Liste des pièces-jointes