bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lettre avril 2016

Lettre avril 2016

Article La Lettre de la DRJSCS 24/05/2016

Interview d’Astrid GUYART, championne d’escrime (équipe de France sénior de fleuret dames) et pensionnaire de l’INSEP

Bonjour Astrid, vous êtes multi-médaillée en France et à l’international, vous préparez les prochains Jeux Olympiques de Rio mais à côté vous êtes ingénieur chez Airbus. Avant de comprendre ce prodige, quel est rapidement votre parcours et votre palmarès dans votre discipline le fleuret ?

En 10 ans de carrière à haut niveau, j’ai été 10 fois médaillée en Coupe du monde dont deux médailles d’or ; médaille d’or aux Jeux méditerranéens en 2005, championne de France 2009-2011 et 4ème au JO de Londres. Enfin, quatre médailles en championnats du Monde et six en championnats d’Europe par équipes. J’ai débuté la pratique de l’escrime à l’âge de 5 ans au club du Vésinet (78). C’est lorsque j’ai obtenu mon bac que s’est posée la question de la poursuite de ma carrière de sportive de haut niveau ou/et des études supérieures car j’avais aussi un projet professionnel. J’étais passionnée depuis très jeune par l’espace.

L’espace et le fleuret…

Oui, je n’imaginais pas faire un choix entre mes deux passions ! J’ai tenté ma chance et j’ai frappé à la bonne porte. A l’occasion des portes ouvertes de l’école, j’ai rencontré, Mr Jeneveau, à l’époque le directeur de l’EPF de Sceaux (école d’ingénieurs généralistes) qui m’a écouté et fait confiance. Comme j’étais appelée au Pôle France de Chatenay-Malabry, il m’a permis de mener mes deux carrières de front. En effet, trouver une école qui souhaite accueillir un profil atypique comme le mien n’était pas simple ! Pour commencer, l’EPF a simplifié la gestion de mon emploi du temps au cours de mes deux années de prépa (rattrapage des partiels à l’oral, travail en trinôme). Lors du cycle ingénieur, j’ai ensuite pu étaler mes années sur quatre années et demi au lieu de trois, ce qui me permettait de continuer la compétition internationales et mes entraînements quotidiens.

A vous entendre, cela ne parait pas si simple de trouver une école qui permette aux sportifs de continuer leur carrière.

Non en effet, pourtant toutes les écoles sont encouragées à l’accueil des sportifs et sensibilisées à l’aménagement des cursus, c’est inscrit dans le code du sport. Mais en pratique ce n’est pas si évident... C’est dommage car une école qui aide à révéler les talents de ses élèves fait preuve d’ouverture d’esprit et donne forcément envie ! J’ai depuis eu l’occasion de participer à des conférences où j’ai pu sensibiliser de jeunes étudiants aux études d’ingénieur et valoriser mon expérience à l’EPF. Je suis finalement sortie deuxième de promo, ingénieur diplômée et spécialisée en aéronautique et aérospatiale. Sans cette rencontre avec le directeur de l’école et cette volonté commune de mener à bien ce double projet, je sais que cela n’aurait pas été possible ! Heureuse avec mon diplôme en poche, il ne me restait « plus qu’à » trouver le poste, alliant mon niveau de diplôme et la poursuite de ma carrière sportive.

A quel moment et dans quel cadre la DRJSCS est-elle intervenue ?

A la sortie d’école, lorsque l’on postule à une offre d’emploi existante, c’est souvent pour une emploi à temps complet. Or avec les contraintes du sport de haut niveau, il me fallait trouver un emploi à mi-temps… Pas simple ! Heureusement, Airbus (encore aujourd’hui mon employeur) a accepté de jouer le jeu et mon DTN (Directeur national technique) de la Fédération française d’escrime m’a permis de mettre en place une convention d’insertion professionnelle (CIP) apportant ainsi une compensation financière à mon employeur pour les jours d’absence liés aux entraînements et aux compétitions. La mise en œuvre de la CIP avec l’accord d’Airbus et de la DRJSCS font que depuis 2007, je bénéficie d’un statut et d’une mission professionnelle clairement identifiés, autant en termes de profil de carrière que de formation. Ma situation est renégociée chaque année par un référent de la DRJSCS qui m’accompagne dans les démarches. Cela me permet d’adapter mon détachement au plus juste vis-à-vis de mon calendrier sportif. Bien sûr, il y a une exigence de performance à ce dispositif puisque ce financement de l’Etat est conditionné par le fait que je sois inscrite sur les liste de sportifs de haut niveau et donc que je sois sélectionnée en équipe de France !

Vous travaillez donc dans le domaine de l’aérospatiale, vous êtes une athlète accomplie, existe-t-il une sorte d’interaction entre les deux ? Est-ce qu’Airbus « exploite » votre statut de championne ?

Pas vraiment, ils m’ont d’ailleurs expliqué que j’avais été recrutée d’abord sur mes diplômes mais que mon profil de sportive de haut niveau était clairement un plus ! En revanche, depuis mon embauche, je développe et j’anime des ateliers de travail pour accompagner les managers et leurs équipes vers l’atteinte de leur objectifs. Une sorte de coaching des équipes où mon expérience de sportive en équipe et les valeurs associées sont évidemment mises à profit. Mais pour cette année, Jeux Olympiques obligent, c’est un détachement à temps complet qui s’est mis en place avec mon employeur, la fédération et bien sûr, la DRJSCS !!

Je vous remercie et toute la DR vous souhaite Bonne chance pour les Jeux de Rio !

 

Cohésion sociale

Journée régionale de l’intégration au Musée national de l’histoire de l’immigration

Le 11 mai prochain, la DRJSCS propose, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, une journée régionale consacrée au thème de l’intégration : "L’action territoriale, vecteur essentiel de la politique d’intégration". Au-delà des échanges autour de l’articulation entre l’Etat et les acteurs locaux dans la mise en oeuvre des politiques d’intégration, cette journée doit être l’occasion de mettre en valeur des actions territoriales qui contribuent à l’intégration des populations immigrées sur le territoire francilien. Pour en savoir plus

Les Points Conseils Budgets : faire face au surendettement

Pour prévenir le surendettement, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a souhaité mettre en place des Points Conseil Budget (PCB) afin d’orienter et d’accompagner les publics faisant face à des difficultés budgétaires et financières. Quatre régions parmi lesquelles la région Ile-de-France vont porter l’expérimentation. Déjà huit PCB sont installés en Ile-de-France (dans des CCAS ou des associations). La DRJSCS tient le rôle de relais et de coordination pour assurer le suivi de l’expérimentation en lien avec les DDCS pour renforcer les partenariats locaux. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, notamment pour un meilleur accès aux droits. Retrouvez l’annuaire des PCB

"Valeurs de la République et Laïcité" : bilan des formations régionales

La DRJSCS est chargée de déployer au niveau régional le plan de formation relatif aux Valeurs de la République et de la Laïcité. Les premières sessions de formation de formateurs régionaux ont été organisées les 10-11-12 février et 14-15 16 mars derniers. A cette occasion, deux formatrices de la DRJSCS, habilitées "laïcité" par le CGET ont formé une trentaines de candidats : des représentants des têtes de réseaux associatives (la Ligue de l’Enseignement, les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux ... ), trois centres de ressources politique de la ville, des représentants du réseau sport (CREPS, INSEP ...), des délégués du préfets et des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse des DDCS.
Ces partenaires de la DRJSCS ont désormais pour mission de démultiplier des sessions de formation d’acteurs de terrain en contact direct avec les publics (éducateurs, informateurs jeunesse, animateurs, conseillers et éducateurs sportifs, petites associations de quartiers ...). L’objectif étant d’adopter un discours clair et univoque sur la laïcité et un positionnement adapté aux situations professionnelles.

Jeunesse

Erasmus + : appel à projets

Dans le cadre du programme Erasmus+, l’EACEA (Education, audiovisual and culture executive agency) lance un appel à propositions pour soutenir des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
La date de dépôt des dossiers : 30 mai 2016 à 12h. Téléchargez l’appel à projet

Sport

Opération Sport en mixte 2016

Le Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France (CROSIF) organise du 19 au 21 avril 2016, avec le soutien de la DRJSCS, l’événement « Sport en Filles » qui a permis depuis bientôt 20 ans à plus de 12 000 adolescentes de s’initier à la pratique de diverses activités sportives sur une journée entière. Dans le prolongement de ce dispositif, le CROSIF et la DRJSCS ont imaginé faire participer, ensemble, garçons et filles aux mêmes activités, ce qui revêt, dans certains sports, une réelle difficulté. Pour en savoir plus

Dernière ligne droite pour l’Eurodictée !

Dernier point d’info pour l’Eurodictée. Le coup d’envoi de la rencontre aura lieu à Garges-lès-Gonesses le 4 mai à 14h, suivi le samedi par Gennevilliers. Tout le mois de mai, chaque semaine, entre deux et quatre dictées auront lieu dans des complexes sportifs ou des salles municipales. Chacune sera soumise aux normes de sécurité en vigueur.
Vous pouvez consulter toutes les informations pratiques sur le site de la DRJSCS à la page Eurodictée 2016 ou contactez les mairies participantes. Pour en savoir plus

Les publications de la DRJSCS

La formation aux professions de santé en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2014 Enquête nationale réalisée annuellement depuis 1980, son objectif principal est de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation. Téléchargez l’enquête
La formation aux professions sociales en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2014 Depuis de nombreuses années, une enquête nationale sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales ainsi que sur leurs étudiants est réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et les DRJSCS. Téléchargez l’enquête

Publications

L’action sociale & les usagers. Quelles relations ? Quelles perspectives ? Tour d’horizon d’enquêtes & d’expérimentations en France. Grand Lyon Métropole (Millénaire 3), Cédric Polère, 2016.

La France des invisibles Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, La lettre de l’ONPES, n° 2, mars 2016.]

L’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville. Notions-clés ; panorama d’actions portées par les centres de ressources politique de la ville Villes au carré ; CRPVE 91 ; L’Etre Egale. Mars 2016.

Neuf associations sur dix fonctionnent sans salarié Insee Première, n°1587, mars 2016.

Familles monoparentales franciliennes : les femmes toujours en première ligne face aux difficultés Insee Analyses, n°29, mars 2016.

L’esprit d’entreprendre des jeunes : créer, apprendre... coopérer Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Fiches repères n°34, avril 2016.

Veille juridique

Instruction du 10 février 2016 relative à la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) entre l’Etat représenté par les DIRECCTE et les DRJSCS et les Ecoles de la deuxième chance.

Arrêté du 29 février 2016 fixant la liste des territoires concernés par l’expérimentation de la garantie jeunes (rectificatif).

Instruction du 29 février 2016 relative à l’aide en faveur des très petites entreprises embauchant des jeunes apprentis.

Instruction du 4 mars 2016 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2016.

Arrêté du 23 mars 2016 portant désignation au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Délibération du 24 mars 2016 du collège de l’Agence française de lutte contre le dopage portant approbation du formulaire de demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Décret du 11 avril 2016 portant création du haut-commissaire à l’engagement civique

Nominations

Arrêté du 17 février 2016 portant nomination au cabinet du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de M. Elie PATRIGEON, conseiller parlementaire.

Arrêté du 2 mars 2016 portant nomination au cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé de M. Gabriel ATTAL, conseiller politique, Parlement, discours.

Arrêté du 5 mars 2016 portant nomination au cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la Ville de M. Antoine DELANGRE-MARINI, conseiller presse.

Arrêté du 11 mars 2016 portant nomination au cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la Ville de M. François CHEREQUE, haut-commissaire à l’engagement civique.

Décret du 14 avril 2016 portant nomination de M. Yannick BLANC, haut-commissaire adjoint à l’engagement civique.

En bref

3e Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) à Vaulx-en-Velin le 13 avril

Lors des CIEC précédents, le Gouvernement s’était fixé des priorités d’action : 65 mesures ont été mises en oeuvre, notamment pour l’École, le logement, l’emploi, la laïcité, la mixité, la citoyenneté, ou encore la lutte contre les discriminations. Pour ce 3ème comité et avant la présentation du projet de loi Égalité et Citoyenneté au Parlement, le Gouvernement a sollicité les contributions des citoyens. Pour en savoir plus.


Si vous souhaitez vous désinscrire de notre Lettre d’information, vous pouvez envoyer un mail à DRJSCS75-COMMUNICATION@drjscs.gouv.fr

- Version imprimable


Cette lettre d’information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France
Directeur de la publication : Pascal Florentin – Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech
Maquette : Sophie Richard / Truc Do Cao / Barbara Domenech
Ont participé à ce numéro : Robert Bouchoule, Ludovic Brun, Céline Calvez, Hervé Charron, Carole Condat, Christèle Gautier, Catherine Hirschmuller-Touzé, Alice Michaud, Bruno Nicolas, Denis Paris, Hélène Samson, Rachid Santaki, Gérard Scherrer.


Liste des pièces-jointes