bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lettre mai 2016

Lettre mai 2016

Article La Lettre de la DRJSCS 24/05/2016

Cohésion sociale

Associations : profitez de la prime à l’embauche pour recruter !
L’Etat a mis en place une prime à l’embauche destinée aux entreprises et aux associations de moins de 250 salariés. Depuis le 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les petites et moyennes entreprises ou associations qui embauchent un salarié peuvent bénéficier d’une aide trimestrielle de 500 euros durant les deux premières années du contrat, soit 4 000 euros maximum au total. Cette prime s’applique aux CDI (y compris transformation de CDD en CDI) et CDD de plus de 6 mois. Elle est cumulable avec la plupart des autres dispositifs d’aide à l’emploi : réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires, pacte de responsabilité et de solidarité, CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE), aides des collectivités territoriales… Retrouvez toutes les infos sur le site Internet de la Direccte Un numéro est à votre disposition : 09 70 81 82 10

 

Jeunesse

Le service civique universel en Ile-de-France
Depuis le 1er juin 2015 le Service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Un an après, la DRJSCS d’Île-de-France organise, le 28 juin prochain à l’Université Paris-Diderot (Paris 13ème), un nouveau rassemblement pour étudier et approfondir les conditions de réussite du Service civique en Île-de-France en soulignant son utilité tant pour les jeunes que pour l’intérêt général. La parole sera donnée aux jeunes et aux organismes et le Préfet d’Île-de-France remettra officiellement des attestations de Service civique. Le nouveau Haut-commissaire à l’engagement civique, François Chérèque, clôturera la journée. Pour en savoir plus

 

Politique de la ville

Exposition sur le foot aux Archives nationales
Du 27 mai au 18 septembre, à l’occasion de l’Euro 2016, les Archives nationales présentent sur le site de Pierrefitte-sur-Seine une exposition intitulée Le foot, une affaire d’État. En organisant les coupes du monde 1938 et 1998, ou le championnat d’Europe des nations de 1984, l’État s’investit financièrement, compose avec l’opinion, modifie les infrastructures du pays (Stade de France à Saint-Denis). Ce poids se traduit dans les archives du gouvernement, la correspondance présidentielle ou les photographies officielles. Affiches, plans et maquettes de stades, films et œuvres d’artistes s’attachent à faire revivre l’épopée française d’un sport universel. Les Archives nationales proposeront au mois de juillet des actions autour de cette exposition dans le cadre de l’opération des Portes du Temps, soutenue par la DRJSCS. Site des Archives nationales

 

Sport

Signature d’une convention entre la DRJSCS et l’AP-HP
Au nom du préfet de Paris, préfet d’Ile-de-France, Pascal Florentin, directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et Martin Hirsch, directeur général de l’APHP ont signé, le 19 avril 2016, une convention de partenariat sur le développement de la pratique physique et sportive comme élément du parcours de soin dans les hôpitaux de l’APHP. La DRJSCS d’Île-de-France a la volonté de faire du sport un outil au service de la santé des franciliens en favorisant leur qualité de vie. Les modes de vie actuels favorisant la sédentarité et la population francilienne vieillissante conduisent à réfléchir aux modalités permettant de conserver l’autonomie physique des personnes quels que soient leur âge et leur situation. Pour en savoir plus

 

l’Eurodictée c’est parti !
La première rencontre s’est déroulée à Garges-lès-Gonesses sous un soleil magnifique. 350 concurrents étaient présents, attentifs et concentrés, sous la dictée de l’un des parrains, Aïman Al Radhi, champion de boxe thaï. Parents, enfants, grands-parents étaient réunis dans la bonne humeur pour profiter de ce moment de partage autour de la langue française et des valeurs du sport. Vous pouvez consulter toutes les informations pratiques sur le site de la DRJSCS à la page Eurodictée 2016 ou contactez les mairies participantes.

 

Opération Tous Prêts ! : remise officielle des places aux gagnants
Le 2 juin prochain, le secrétaire d’Etat chargé des sports et le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, remettront à des associations plus de 2000 places pour les matchs de l’Euro qui se dérouleront sur le territoire francilien. Du 10 juin au 10 juillet 2016, aura lieu en France la 15ème édition du championnat d’Europe de football. En novembre dernier, l’Etat et ses partenaires avaient officiellement lancé l’opération "Tous Prêts !". Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité (PRETS) sont les valeurs qui ont été associés à l’ensemble des actions récompensées dans le cadre de l’appel à projet lancé par la DRJSCS d’Île-de-France. En Ile-de-France, l’État, la Ligue de football Paris Ile-de-France et leurs partenaires, se sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous une grande fête populaire, pour tous et partout en Ile-de-France. Pour en savoir plus

 

Tournoi Européen de Football Féminin
Durant l’Euro 2016, la Ligue de Paris Ile-de-France de Football met à l’honneur le football féminin en organisant un tournoi de Football à sept sur la catégorie U16 féminines (filles âgées en 2000 ou 2001).
Du 17 au 19 juin prochain, les matchs auront lieu au Stade Maryse Hilsz (Paris 20) et les deux finales se déroulant sur la Fan Zone du Champs-de-Mars le dimanche 19 juin. Huit équipes franciliennes (une par département) et huit équipes de clubs européens (Pays-Bas / Portugal / Allemagne / Italie / Pologne / Bulgarie / Slovaquie / République Tchèque) se disputeront des rencontres passionnantes pour la promotion du football féminin, en amont de la Coupe du monde féminine qui se déroulera en France en 2019.

 

 

 

 

Publications

Le rapport 2015 de l’Observatoire national de la politique de la ville, CGET - ONPV, mai 2016.

La synthèse du rapport 2015 de l’observatoire national de la politique de la ville, CGET - ONPV, mai 2016.

Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique , Ministère de la Fonction publique, avril 2016.

Les habitants des quartiers de la politique de la ville, Insee Première, n°1593, mai 2016.

13 % de la population francilienne vit dans un quartier de la politique de la ville, Insee flash Île-de-France n° 10, mai 2016.

Retour sur une événement majeur du vélodrome national , Les dossiers de l’IRDS avec le concours de la DRJSCS, n°33, mars 2016.

L’Île-de-france, région d’ancrage et de passage , Note rapide de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme - Île-de-france N° 715, mars 2016.

 

Veille juridique

Loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Arrêté du 13 avril 2016 portant renouvellement d’un mandat de président de formation de jugement du tribunal du contentieux de l’incapacité de Paris.

Décret du 27 avril 2016 relatif à la création de l’Agence nationale de santé publique.

Décret du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Instruction du Premier ministre du 2 mai 2016 relative à l’évaluation de l’impact sur la jeunesse des projets de lois et de textes réglementaires.

 

Nominations

Arrêté du 8 avril 2016 portant nomination au cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé de M. Julien TIPHINE est nommé directeur adjoint.

Arrêté du 11 avril 2016 portant nomination au cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la ville de Mme Sakina BAKHA est nommée conseillère chargée de la vie associative et de la lutte contre les discriminations.

Décret du 14 avril 2016 portant nomination du préfet du Val d’Oise , M. Jean-Yves LATOURNERIE, préfet, conseiller du Gouvernement.

Arrêté du 20 avril 2016 portant nomination (directions départementales interministérielles) de M. Eric LAJARGE, directeur départemental de la cohésion sociale de Paris.

Décret du 21 avril 2016 portant nomination de la préfète de l’Essonne (hors classe) , Mme Josiane CHEVALIER.

Décret du 21 avril 2016 portant nomination du préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Val-d’Oise , M. Thierry MOSIMANN.

Décret du 28 avril 2016 portant nomination d’une directrice d’administration centrale , Mme Laurence LEFEVRE, directrice des sports à compter du 9 mai 2016.


Si vous souhaitez vous désinscrire de notre Lettre d’information, vous pouvez envoyer un mail à DRJSCS75-COMMUNICATION@drjscs.gouv.fr

- Version imprimable


Cette lettre d’information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France
Directeur de la publication : Pascal Florentin – Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech
Maquette : Sophie Richard / Truc Do Cao / Barbara Domenech
Ont participé à ce numéro : Céline Calvez, Carole Condat, Christèle Gautier, Jorge Henriques, Catherine Hirschmuller-Touzé, Alice Michaud, Denis Paris, Maryelle Rigaud, Rachid Santaki.


Liste des pièces-jointes