bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités >L’ARS Île-de-France et la DRJSCS renforcent leurs coopérations

L’ARS Île-de-France et la DRJSCS renforcent leurs coopérations

Article Actualités 20/09/2016

Le 19 septembre 2016, Pascal Florentin Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France et Christophe Devys, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ont signé une convention-cadre témoignant du partenariat engagé entre les deux institutions.

L’ARS Île-de-France, chargée de la mise en œuvre de la politique de santé et la DRJSCS, en charge du pilotage et de l’animation en région Île-de-France, des politiques de sports et des programmes concernant la jeunesse et la cohésion sociale, travaillent conjointement depuis 2010.

Elles ont élaboré ensemble le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) et le Plan stratégique santé des jeunes. Elles se sont attachées à mieux articuler la Politique de la Ville et le Projet Régional de Santé en particulier à travers les Contrats locaux de santé (CLS) et les Ateliers Santé Ville. Elles sont également engagées dans les politiques liées à l’accès aux sports pour tous comme facteur de bien-être.

Vers une nouvelle étape du partenariat

La convention-cadre signée entre les deux partenaires s’organise autour de trois axes :
- La santé des jeunes ;
- L’articulation des politiques de santé avec la nouvelle cartographie et la programmation de la politique de la ville ;
- L’accès de tous les publics aux activités physiques et sportives comme facteur de santé.

Sur le volet santé des jeunes, la convention-cadre vise à favoriser l’accès au système de santé, à la prévention, à la promotion de la santé.

L’ARS est engagée dans un projet « Santé pour les jeunes » avec la Commission de coordination des politiques publiques dans le secteur de la Prévention. Elle développe dans ce cadre, à titre expérimental, un volet d’intervention en direction des jeunes de 16 à 25 ans en insertion en Seine-Saint-Denis, associant plusieurs partenaires dont l’Assurance maladie (CPAM, MSA, CRAMIF), les Missions Locales, le Conseil départemental, les communes concernées...

La DRJSCS met en œuvre le Plan d’action en faveur de la jeunesse d’Île-de-France (2014-2017), déclinaison régionale du plan « Priorité Jeunesse » avec des actions prioritairement ciblées en direction des jeunes des quartiers relevant de la politique de la ville.

En matière de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la convention privilégie les Franciliens les plus démunis et les plus vulnérables, au travers du PRAPS, par le développement de parcours structurés et coordonnés à la santé et d’actions facilitant l’accès aux droits.

La convention-cadre met enfin l’accent sur la promotion de la santé par l’activité physique et sportive auprès de tous les publics (prévention, promotion de la santé, aménagement des espaces urbains) comme élément de prise en charge des maladies chroniques, dans le cadre de prescription par les professionnels de santé.

Le levier pour cet axe sera le développement conjoint par l’ARS et la DRJSCS du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre (2016/2018). Des passerelles et collaborations entre les professionnels du sport et ceux de la santé au bénéfice des publics à risques et des malades souffrant de pathologies ou de maladies chroniques seront recherchées. Des expérimentations seront développées en faveur du déploiement progressif du sport sur ordonnance.

Liste des pièces-jointes