bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Lettre janvier 2017

Lettre janvier 2017

Article La Lettre de la DRJSCS 18/01/2017

 

Jeunesse
La DRJSCS et la Direction régionale des affaires culturelles se mobilisent en faveur du Service civique !
« Je me suis senti utile  », « une expérience très riche qui m’a apportée en maturité », « tout le monde devrait faire un service civique ! ». Voilà en substance quelques témoignages de jeunes volontaires présents à la journée d’information organisée par la DRJSCS et la DRAC au Centre Pompidou le 5 décembre 2016 : "Le Service civique et le secteur culturel : quelles opportunités et quelles démarches ?" Une centaine d’acteurs du milieu culturel ont répondu à l’invitation et ont ainsi pu découvrir ou approfondir leur connaissance sur le Service civique. Pour en savoir plus

 


Loïc, 20 ans, ambassadeur à Unis-cité « De loin ma plus belle expérience humaine  »
Loïc, après son bac, a choisi de faire son Service civique avec Unis-Cité en tant que volontaire du Cinéma et de la Citoyenneté* : « Ma mission de Service civique consistait à aller, avec mon équipe, dans les établissements scolaires pour projeter des films et organiser des débats sur la citoyenneté, la société. »
Pendant neuf mois, Loïc a rencontré lycéens et collégiens franciliens pour échanger autour de thèmes tels que la diversité, l’homosexualité ou encore la vie dans les quartiers. Le cinéma comme support de communication a facilité les échanges. Loïc, enchanté par cette expérience, avoue aussi avoir découvert des genres cinématographiques comme le documentaire qu’il ne connaissait pas «  cette expérience m’a ouvert l’esprit non seulement à la culture et au cinéma mais à la société et à toutes les problématiques qui se posent aujourd’hui ; et non seulement ça, j’ai appris aussi le travail en groupe, j’ai appris les bases de la communication et développé des compétences techniques dans la bureautique !  »
* Cette mission de Service civique d’envergure nationale est mise en place par Unis-Cité avec le soutien du CNC.

Loïc est aujourd’hui ambassadeur à Unis-Cité :
« J’ai voulu devenir ambassadeur parce que j’ai moi aussi envie de me battre pour les jeunes, pour l’égalité, pour la diversité et pour la solidarité, et sur un plan plus personnel parce que j’avais encore envie d’apprendre. J’espère tellement de cette année : j’espère continuer à rencontrer des gens extraordinaires, partager, et pouvoir continuer à m’enrichir de chacun. J’espère aussi répandre au maximum le nom d’Unis-Cité et le Service civique. Enfin j’espère être à la hauteur de ma mission, en tout cas je ferai tout pour. » Pour en savoir plus sur Unis-Cité - Portrait de Loïc

Politique de la ville

Lancement de l’appel à projets C’est mon patrimoine !!
Renommée C’est mon patrimoine ! en 2017, l’opération Les Portes du temps, lancée en 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique. L’opération vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages...) qui irrigue l’ensemble des territoires et s’inscrit en proximité étroite avec les habitants et les populations qui en sont les plus éloignés. C’est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne en priorité les enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Toutes les informations concernant l’appel à projets sur le site Internet de la DRJSCS

 


Créatrice d’Avenir, édition 2016
La remise de prix Créatrices d’Avenir a eu lieu le 6 décembre 2016 dans les salons Vianey à Paris. Pour la 6e année consécutive, la DRJSCS était partenaire de cette opération qui promeut l’entrepreneuriat des femmes et la professionnalisation de leur projet. L’édition 2016 a permis de recevoir 200 candidatures, 15 dossiers ont été retenus pour le jury final. Six trophées ont été décernés, à six créatrices dont le projet et le parcours incarnent le talent de l’entrepreneuriat féminin (prix audace, quartiers, entreprises responsables, innovation et savoir-faire à la française). Pour en savoir plus
Formation et certification

La réforme du BPJEPS
La réforme du Brevet professionnel de jeunesse, d’éducation populaire et de sport (BPJEPS) en quatre unités capitalisables (UC), prévue par l’arrêté du 27 avril 2016 du Code du Sport, entre en vigueur le 1er janvier 2017. La réforme introduit des mesures d’équivalence pour les candidats qui ont validé plusieurs unités de compétences (UC) d’un BPJEPS en dix UC.
Vous trouverez plus d’information sur le site Internet de la DRJSCS, notamment le formulaire de demande d’équivalence.
Sport

Les CUI, CAE : des contrats « gagnant-gagnant »
L’implication des clubs, des comités départementaux, des ligues en faveur de la pratique sportive pour le plus grand nombre conduit à une professionnalisation importante des structures associatives. Les Contrats uniques à l’emploi (CUI) et les Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) permettent de recruter des profils intéressants grâce à des aides attractives.
Depuis juillet 2016 ces dispositifs sont plus largement ouverts (arrêté du 29 juillet 2016). Ces aides permettent de recruter des personnes de tout âge dans des fonctions diverses : animation ou entraînement sportif, conseil et développement, comptabilité, secrétariat, accueil mais aussi encadrement. L’aide est mobilisable quelques soit le niveau de formation ou de qualification du salarié. Pour en savoir plus

 


La lutte contre le dopage en Île-de-France
La DRJSCS d’Île-de-France édite une plaquette d’information sur la lutte contre le dopage et contre les trafics de produits et substances dopantes destinée au public potentiellement témoin de pratiques relative au dopage. Outre la liste des substances et des méthodes illicites, vous trouverez toutes les informations essentielles sur la Commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes, le Conseiller interrégional antidopage (CIRAD) et la liste des interdictions recensées dans le code du sport. Pour plus d’informations : site Internet de la DRJSCS
En bref

Fond pour le développement de la vie associative : appel à candidature jusqu’au 27 janvier
L’appel à candidature 2017 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRJSCS d’Île de-France pour les associations qui répondent aux critères du FDVA Île-de-France. Informations et dossier complet

Campagne 2017 : Accueil et intégration des étrangers en France
La DRJSCS d’Île-de-France s’adresse à l’ensemble des associations s’inscrivant dans la démarche d’intégration des étrangers en France. Date limite d’envoi des dossiers : 17 février 2017. Informations et dossier complet

Publications

La Garantie Jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes , Centre d’études de l’emploi, novembre 2016.
Garantie jeunes : rapport intermédiaire , Comité scientifique en charge de l’évaluation de la Garantie Jeunes, novembre 2016.
Le modèle économique des missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes , IGAS, novembre 2016.
France portrait social : éclairage sur les jeunes, Insee, novembre 2016.
Emploi et territoires , Rapport de l’Observatoire des territoires, décembre 2016.
Laïcité et fonction publique, Commission "Laïcité et Fonction publique", décembre 2016.

Veille juridique

Arrêté du 14 novembre 2016 modifiant l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Décret du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « boxe thaï-muay thaï » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « boxe thaï-muay thaï » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « kick-boxing » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « kick-boxing » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
Décret du 19 décembre 2016 portant publication de l’amendement à l’annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté à Paris le 29 novembre 2016.
Arrêté du 20 décembre 2016 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse.
Décret n° 2016-1896 et décret n° 2016-1898 du 27 décembre 2016 portant diverses dispositions relatives aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Décret du 28 décembre 2016 précisant les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention des associations.
Arrêté du 30 décembre 2016 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l’année 2017.
Arrêté du 30 décembre 2016 fixant le taux de référence annuel de l’indemnité de sujétions allouée aux professeurs de sport, aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse et aux conseillers techniques et pédagogiques supérieurs.

Nominations

Décret du 21 novembre 2016 portant nomination d’Alain BUCQUET, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès de la préfète de l’Essonne.
Arrêté du 6 décembre 2016 portant nominations au cabinet du secrétaire d’Etat chargé des sports
Arrêté du 27 décembre 2016 portant nomination de Louis JACQUART, directeur général par intérim de l’Agence du Service civique.

Agenda

« L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents », 25 janvier, Centre Pompidou (Paris 4ème). Information et inscription
« La santé des ados au collège », 31 janvier, Paris-Diderot (Paris 13ème). Information et inscription

 

version imprimable
(PDF – 334.1 ko)

Cette lettre d’information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France.
Directeur de la publication : Pascal Florentin | Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech | Maquette : Sophie Richard / Truc Do Cao / Barbara Domenech
Ont participé à ce numéro : Jean-Maurice Dradem, Maïre Dubreuil, Christèle Gautier, Catherine Hirschmuller-Touzé, Maïra Laville, Lamia Meradji, Alice Michaud, Philomène NDiaye, Philippe Neveu, Denis Paris, Maryelle Rigaud, Odile Urbaniak .