bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Filière animation : BAFD

Filière animation : BAFD

Article Informations pratiques 13/02/2017
Contactez le service BAFD de la DRJSCS d’Île-de-France :
. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01 40 77 56 00 ou 55 62
. Accueil physique des stagiaires BAFD sur rendez vous uniquement les après midi de 14h à 16h
. Par courriel : drjscs75-bafd@drjscs.gouv.fr
. Par courrier :
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Pôle Formation Certification
Service Apprentissage et accès à la qualification - BAFD
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13


- Conditions d’accès
- La formation BAFD
- Obtention du diplôme BAFD et calendrier

Vous avez de l’expérience dans l’animation, dans les accueils de mineurs notamment (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme) et vous souhaitez évoluer vers des fonctions à responsabilités plus importantes.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) vous permet d’encadrer, des enfants et des adolescents mineurs. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Vous serez amenés à travailler dans des associations, des centres sociaux, des mairies (service enfance, service jeunesse) ou des comités d’entreprise. Vous pourrez également intervenir auprès de sociétés commerciales ou des particuliers. Vous encadrerez des équipes d’animateurs dans des accueils sans hébergement, des séjours de vacances en France ou à l’étranger. Vous serez garant de la sécurité des enfants et de la qualité éducative des activités qui leur seront proposées.
Vous pourrez également travailler en partenariat avec les écoles, collèges, etc. et avec les associations (sportives et culturelles).

Rappel : pour les stagiaires BAFA d’Île-de-France, contactez la DDCS de votre département de résidence

Conditions d’accès

Si vous résidez en Île-de-France, inscription en ligne : bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
Votre parcours de formation sera ensuite géré par la DRJSCS d’Ile-de-France.

- Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.

Le candidat doit transmettre en pièce jointe via son espace personnel (site Internet bafa-bafd.jeunes.gouv.fr), ou par courrier :
• la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité ;
• la photocopie du BAFA

Pièce à fournir si vous n’avez pas le BAFA :
• le diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs (arrêté du 9 février 2007) + les justificatifs permettant d’établir deux expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les deux ans précédant cette demande d’inscription ;

-  le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional (DRJSCS).
vous pouvez solliciter une dispense auprès de la DRJSCS avec les pièces jointes :

• la photocopie de votre pièce d’identité (exemple : CNI recto-verso, passeport, titre de séjour, etc.)
• 1 justificatif de domicile
• 1 curriculum-vitae
• une lettre de motivation
• les attestations d’expériences d’animation : au minimum deux, dont une au moins en accueil de mineurs portant mention du numéro de déclaration délivré par les services départementaux Jeunesse et Sports et précisant la nature des fonctions exercées dans le centre (voir modèle d’attestation ci-joint)
• 2 enveloppes timbrées libellées à votre adresse

Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.

La formation BAFD

Pendant votre formation, vous devrez réaliser deux sessions de formation théoriques (formation générale et perfectionnement) et deux stages pratiques de 14 jours minimum chacun.
Choisissez un organisme de formation : annuaire des organismes de formation habilités en Ile-de-France (avec une habilitation nationale ou régionale selon le cas).

Les deux stages pratiques se déroulent sur le territoire national en situation d’encadrement d’une équipe de deux animateurs au minimum ; et comme directeur nécessairement sur le second stage pratique.
Chaque stage pratique a une durée de 14 jours effectifs en deux parties maximum.
La durée minimale d’une des deux périodes est de 4 jours minimum.
Il est possible de réaliser une partie de son stage pratique en périscolaire pour 6 jours au maximum : l’accueil de loisirs périscolaire est celui qui se déroule les jours où il y a école (attention au mercredi après-midi dans ce cas considéré comme du périscolaire)
• 1 journée effective = 6h
• ½ journée = 3h consécutives sauf en périscolaire où la demi-journée est comptée à partir de 3h de fonctionnement (y compris en discontinu)

Les certificats de stage pratiques sont validés par les DDCS du département où se déroule l’accueil de mineurs que vous avez encadré (accueils de loisirs, séjours de vacances, etc.).

Pour toute dérogation ou prorogation de votre parcours de formation, saisir votre demande dans votre dossier Internet et adresser tous les justificatifs au besoin par mél à drjscs75-bafd@drjscs.gouv.fr ou par courrier au Pôle Formation Certification de la DRJSCS.

Obtention du diplôme BAFD

Le dossier final de formation

Composé des certificats validés des deux sessions théoriques et des deux stages pratiques et du bilan écrit de formation rédigé comme suit :
« A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des fonctions prévues à l’article 25 et des documents pédagogiques auxquels il a contribué. A la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son 2ème stage pratique » (art. 40 de l’arrêté du 15 juillet 2015).

Voir guide du candidat BAFD (liste des fonctions d’un directeur d’ACM, conseils de rédaction du bilan, etc.)

Le passage en jury

Transmettre votre dossier en deux exemplaires au Pôle Formation Certification de la DRJSCS

Dates des jurys 2017Dates d’envoi des dossiers (cachet de la poste faisant foi)
mardi 7 février 2017 vendredi 25 novembre 2016
mardi 4 avril 2017 vendredi 20 janvier 2017
mardi 13 juin 2017 lundi 20 mars 2017
mardi 26 septembre 2017 lundi 22 mai 2017
mardi 28 novembre 2017 mardi 12 septembre 2017

Le jury peut convoquer le candidat en vue d’un entretien (commission composée de 2 membres).
Le candidat, à l’issue du jury, peut être :
Reçu : obtient l’autorisation d’exercer pour une durée de cinq ans renouvelable
Ajourné : doit recommencer intégralement la ou les étapes du cursus qui lui sont précisées et/ou transmettre un nouveau bilan de formation.
Refusé : perd le bénéfice de l’ensemble de la formation.

Nota Bene : dans les jours qui suivent le jury, vous pouvez consulter vos résultats en vous connectant à votre compte BAFD sur Internet, vous recevrez également un courrier vous informant du résultat.