Dans la même catégorie
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi15décembre 2020.
Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée en charge des Sports, précisent les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur depuis le 28 novembre 2020.
Soutenir les acteurs du sport ! le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise.
Comme il l’a fait depuis le début de la crise sanitaire, le ministère chargé des sports a souhaité accompagner la rentrée sportive de l’ensemble des acteurs du sport avec la publication d’un guide de la rentrée sportive.
Dans le cadre de la campagne de la prévention des noyades et du développement de l’aisance aquatique, le ministère chargé des Sports diffuse des clips de prévention.
La note d’orientation régionale relative au Fonds territorial de solidarité et au soutien d’actions hors projets sportifs fédéraux vise à accompagner les associations sportives fragilisées par la situation sanitaire liée à la Covid-19. Date limite des dépôts de subventions : 8 septembre 2020
Appels à projets dans le cadre du plan "Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ".
Le ministères des Sports a mis à jour une FAQ spéciale déconfinement concernant la reprise des activités sportives.
Le 11 mai 2020, le gouvernement a mis en place un plan de déconfinement progressif. A cette occasion, le ministère des sports a publié 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires.
Dans la continuité des annonces du Premier ministre, la ministre des sports a publié le 30 avril un communiqué de presse venant préciser les modalités d’application de la stratégie nationale de déconfinement à la pratique des activités physiques et sportives.
La ministre des Sports, Roxana Maracineau, a réuni le 30 janvier dernier, les représentants des directions régionales en charge de la jeunesse et des sports et des chefs d’établissements du ministère. A ce titre, la DRJSCS a participé à ce temps d’échange autour de l’action du sport dans le projet national.
La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 3 au 8 février 2020 dans les établissements scolaires et universitaires, sur le thème de l’interculturalité. Cette semaine est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Roxana MARACINEANU, ministre des sports, lance la campagne nationale "start to Talk". Cette initiative doit contribuer à mettre fin aux abus sexuels sur les mineurs dans le domaine du sport et donner l’occasion aux acteurs du sport de prendre des mesures concrètes pour prévenir les abus et y répondre.
La DRJSCS édite l’Atlas francilien du recensement des équipements sportifs réalisé avec l’Institut Régional pour le Développement du Sport. Cet outil accompagnera les acteurs qui pensent les équipements d’aujourd’hui, de demain, leur intégration spatiale, leurs conditions d’accès et leur gestion.
La DRJSCS d’Île-de-France a publié la première édition de son catalogue sur l’enseignement supérieur pour les sportifs de haut niveau. Une étude a été menée sur la région afin de recenser les établissements qui offrent aux athlètes la possibilité de concilier études supérieures et carrière sportive.
Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, l’Agence Nationale du Sport lance un appel à projet pour lutter contre les noyades en déployant le plan « aisance aquatique ». Date de clôture : vendredi 27 septembre 2019 à 12h
Le Comité International Olympique a officiellement attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Le Fonds de sécurisation à destination des Groupements d’Employeurs (GE) non marchands a pour objectif de favoriser et de soutenir les embauches de qualité au sein des GE. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 6 septembre 2019
Le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport » a été lancé officiellement par Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité. La DRJSCS Île-de-France a également témoigné de l’utilité de ce nouveau guide qui vient compléter les outils des référents « sport et citoyenneté » des services déconcentrés.
Comment conjuguer valeurs du sport et développement économique, changement d’échelle et ancrage sur le territoire, évolution des pratiques sportives et démarche entrepreneuriale, professionnalisation et engagement bénévole ? Pour répondre à ces questions, le ministère des Sports organise le 2 juillet prochain une Rencontre des Solutions sur la thématique « Sport et Economie Sociale et Solidaire »
Le ministère des Sports en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) organiseront conjointement un week-end dédié au sport et à l’Olympisme, partout en France, les 22 et 23 juin 2019.
La ligue de parachutisme d’Île-de-France, soutenue par la DRJSCS à travers le CNDS, a proposé le temps d’une journée, à des personnes en situation de handicap des vols d’initiation en soufflerie.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a participé ce mercredi 28 novembre au Comité de pilotage « Génération 2024 » du Rectorat de Paris dans l’enceinte de La Sorbonne.
L’équipe de France et les meilleures nations européennes vous donnent rendez-vous du 29 novembre au 16 décembre 2018 pour l’EURO féminin de handball en France !
Fédérations, ligues, comités régionaux et départementaux, Iles de loisirs et collectivités de la région Île-de-France ont tous répondu présents pour organiser la première Fête du Sport du 21 au 23 septembre. Cergy, Paris, Torcy, Roissy, Grigny, Gennevilliers, Saint-Denis, Créteil, … font partie des villes labellisées.
Le ministère des sports a lancé un appel à projet afin de favoriser et soutenir les embauches de qualité au sein des Groupements d’Employeurs (GE) non marchant intervenant dans le domaine du sport. La date limite des dépôts de dossier est fixée au 6 octobre !
Les projets labellisés "Fête du Sport" ont été rendus public le 2 juillet à l’occasion d’une opération de lancement par la ministre des sports, Laura FLESSEL. La première édition, du 21 au 23 septembre, se tiendra partout en France, en Outre-mer mais également dans le monde grâce à nos expatriés avec des événements accessibles à tous les publics et notamment ceux les plus éloignés de la pratique sportive.
Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a installé le 4 juin dernier la Conférence Régionale du Sport (CRDS). Instance de concertation dont l’objectif est de créer des synergies nouvelles entre les politiques sportives franciliennes et celles des autres collectivités territoriales.
La DRJSCS et l’ensemble des DDCS franciliennes se sont mobilisées pour assurer la promotion de la " Fête du Sport "qui aura lieu du 21 au 23 septembre 2018.
Pour cette première édition, 205 projets d’évènements ont été déposés à l’échelon régional, dans le cadre de l’appel à projet national initié par le CNDS.
Au-delà des équipements sportifs qui accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’Etat souhaite accompagner des projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national au service de la haute performance.
Laura Flessel, ministre des Sports, a lancé le 29 mars un appel à manifestation d’intérêt, piloté par le CNDS, pour la création de futurs Liv-Labs sport.
La ministre des sports, Laura Flessel, a lancé le 15 mars dernier, une grande campagne de communication de lutte contre les discriminations dans le sport qui s’inscrit comme un des objectifs majeurs de sa feuille de route.
La Fête du Sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer, la première édition se tenant du 21 au 23 septembre.
La DRJSCS a organisé le 12 décembre dernier une soirée consacrée aux Stratégies sportives régionales : Projets sportifs territoriaux concertés (PSTC), pourquoi, comment ? Quel lien avec le schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France ?
Un agent de la DRJSCS champion du monde de lutte libre !
Ce mercredi 13 septembre, à Lima au Pérou, les 115 membres du Comité international olympique (CIO) ont choisi Paris pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Sous l’égide de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), le comité Ile-de-France a fait l’acquisition d’une ancienne carrière à Beaumont-sur-Oise d’où était extrait du calcaire. Objectif : faire du Lac des ciments un site dédié à la pratique de la plongée sous-marine et cela à 35 km de Paris !
À quelques semaines de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique (CIO), Paris est plus que jamais mobilisé autour de sa candidature. Les 23 et 24 juin la capitale s’est transformée en immense terrain de sport...