bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Emploi-Formation-Métiers-Insertion professionnelle

La formation aux professions de santé en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2014

Enquête nationale réalisée annuellement depuis 1980, son objectif principal est de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (...).

La formation aux professions sociales en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2014

Depuis de nombreuses années, une enquête nationale sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales ainsi que sur leurs étudiants est réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, la DGCS et les DRJSCS.

Insertion professionnelle des diplômes de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation en Ile-de-France

Comment la formation mène t‐elle à l’insertion professionnelle ? Quelles relations entre formation et emploi ? Quelles conditions d’emplois ? Présentation des résultats cumulés des enquêtes 2013 et 2014.

La formation aux professions de santé en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2013

Enquête nationale réalisée annuellement depuis 1980, son objectif principal est de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (...)

La formation aux professions sociales en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2013

L’ enquête nationale sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales ainsi que sur leurs étudiants est réalisée par la DREES en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, la DGCS et les DRJSCS.

Les écrits professionnels des travailleurs sociaux

Réalisée par des formateurs et des travailleurs sociaux, la recherche action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux donne à voir les ressorts d’un renouvellement des pratiques des écrits en situation de travail.

La formation aux professions sociales en Ile-de-France - exploitation statistique de l’enquête 2012

L’ enquête nationale sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales ainsi que sur leurs étudiants est réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
A partir de cette enquête nationale, la DRJSCS d’Ile‐de‐France propose un traitement de ces données à l’échelle de son territoire .

La formation aux professions de santé en Ile-de-France - exploitation statistiques de l’enquête 2012

Cette enquête nationale est réalisée annuellement depuis 1980. Son objectif principal est de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, redoublements, etc.).
Si l’exploitation est faite en premier lieu au niveau national, la DRJSCS d’Ile‐de‐France propose un traitement de ces données à l’échelle de son territoire à partir de l’enquête nationale.

Les chiffres-clés de la formation et de l’emploi des métiers de l’animation socioculturelle et du sport en Île-de-France (édition 2013)

Dans le cadre de ses missions d’observation, la DRJSCS publie régulièrement des chiffres-clés. La présente étude, qui concerne le champ du sport et de l’animation, présente une photographie de l’offre de formation et de l’évolution des effectifs diplômés, de l’insertion professionnelle et de l’état du marché du travail.

Etude sur la formation aux professions de santé en Ile-de-France. Enquête 2011

Cette enquête est réalisée annuellement depuis 1980. Son objectif principal est de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de
formation générale, modes de prise en charge financière, redoublements, etc.).

Etude sur la formation aux professions sociales en Ile-de-France. Enquête 2011

Depuis de nombreuses années, une enquête nationale sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales ainsi que sur leurs étudiants est réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, la Direction générale de la cohésion sociale(DGCS) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Du diplôme à l’emploi - exploitation des résultats de l’enquête 2012

L’insertion professionnelle des diplômés des brevets de niveau IV des champs du sport et de l’animation en Île-de-France de mai 2010 à avril 2011.

La recherche des qualifications en travail social - étude novembre 2011

Cette étude sur la recherche des qualifications en travail social s’inscrit dans les objectifs de la DRJSCS. Il s’agit, pour mettre en oeuvre une politique publique efficace dans le domaine des formations sociales, de connaître le point de vue des employeurs sur les qualifications de travailleurs sociaux qui constituent une part importante des emplois du secteur professionnel étudié.

Emploi-formation dans les champs de l’animation et du sport en Ile-de-France

Chiffres clés 2011.

Du diplôme à l’emploi - exploitation des résultats de l’enquête 2011

L’insertion professionnelle des titulaires des brevets professionnels du
sport et de l’animation de niveau IV décernés en Île-de-France
de mai 2009 à avril 2010.