bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Associations sportives locales

Les aides communales aux associations

Les associations peuvent parfois être soutenues par leur commune d’implantation. Différentes aides sont généralement attribuées.

L’agrément des associations sportives

Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire évoluent dans un environnement législatif et réglementaire elles peuvent dans certains cas bénéficier d’une première reconnaisance de l’Etat, c’est l’agrément.

L’affiliation à une fédération

Les associations peuvent avoir un fonctionnement autonome mais elles peuvent aussi décider de se rapprocher des fédérations qui gèrent les disciplines sportives de leurs pratiquants. Pour bénéficier des services offerts par les fédérations, les associations doivent s’y affilier.

Le projet de club

Comme dans les entreprises ou les familles, les dirigeants d’associations choisissent généralement de bâtir un projet pour assurer leur développement.

Les aides des départements

Souvent les associations peuvent bénéficier de diverses aides des conseils généraux.

Les aides de la région

Dans certains domaines et sous certaines conditions les conseils régionaux soutiennent financièrement les actions des associations.

Les aides de l’Etat

Chaque année de nombreuses associations bénéficient des aides de l’Etat et du CNDS. Ces subventions sont accordées parce que les projets associatifs répondent ou respectent les orientations de l’Etat.