bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Mobilité Européenne et internationale

Programmes de solidarité internationale - Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) ; Ville, Vie, Vacances/solidarité internationale

Ces deux programmes ont pour objet de favoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de s’impliquer dans des projets de solidarité internationale et de contribuer ainsi à l’éducation au développement.

Programme européen ERASMUS+jeunesse

« Erasmus+ 2014-202 » succède au programme européen « Jeunesse en action 2007-2013 ». Il regroupe les anciens programmes de mobilité de l’Union européenne des secteurs de la jeunesse, de l’éducation et de la formation (Jeunesse en action, Erasmus, Léonardo..etc).

Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans qui veulent s’investir à temps plein dans une association ou une ville européenne, de manière désintéressée, durant 2 à 12 mois.

Office franco-allemand pour la jeunesse

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. L’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays.

Office franco-québecois pour la jeunesse

L’Office franco-québécois pour la jeunesse contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social.

S’informer sur les offres de mobilité en région

Afin d’augmenter l’offre de mobilité pour les jeunes et faciliter l’accès à l’information, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé, le 8 octobre 2015, un nouveau site Internet.